Tissemsilt : Belaribi valorise les efforts des autorités de la wilaya dans la prise en charge du dossier de l’habitat précaire
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a valorisé les efforts des autorités de cette wilaya dans la prise en charge du dossier de l’habitat précaire.
M. Belaribi a souligné, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, que « ces efforts se sont concrétisés par le récent relogement de familles qui vivaient dans des quartiers bidonvilles et précaires dans la ville de Tissemsilt ».
Le ministre a déclaré que sa visite intervient pour informer les autorités locales d’un quota de 15.000 habitations rurales dont Tissemsilt a bénéficié sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion du Conseil des ministres.
Il a rappelé que le quota de la wilaya en ce mode d’habitat était de 3000 unités, ajoutant que la visite a été programmée pour évaluer l’avancement des travaux des différents chantiers relevant de son secteur, après celle effectuée le 26 septembre dernier.
Par ailleurs, M. Belaribi a indiqué qu’en juillet prochain, sera distribué, à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, « un nombre important » d’habitations dont a bénéficié la wilaya dans le cadre du programme complémentaire de développement.
Concernant les projets d’aménagement urbain dotés d’une enveloppe de 2,7 milliards de dinars, le ministre a affirmé que sur 62 opérations enregistrées, 9 opérations ont été réalisées, soulignant qu’il est prévu qu’une grande partie du restant des opérations sera finalisée avant la fin du premier semestre de l’année en cours.
Au sujet du programme d’habitat dans la formule location-vente « AADL3 », il a fait savoir qu’ « une commission a été installée au niveau de son département ministériel et qu’elle étudie depuis huit mois ce dossier pour peaufiner tous les détails », affirmant « sa nécessaire concrétisation eu égard à la demande sur ce genre d’habitat part une importante catégorie de la société ».
La visite du ministre dans la wilaya de Tissemsilt a été aussi marquée par l’inspection de chantiers de réalisation de logements de différentes formules et la pose de la première pierre de programmes d’habitat.