Tourisme: «le diable se cache dans les détails»
«Le tourisme à Oran: réalité et perspectives ». Tel est le thème du séminaire national devant débuter aujourd’hui à Oran, à l’occasion de la Journée nationale du tourisme. Un séminaire organisé par l’Université Oran-2 Mohamed Benahmed en collaboration avec les Directions locales du Tourisme et de la Culture.
Selon les organisateurs, une vingtaine d’enseignants universitaires présenteront des conférences sur différents sujets, dont « La réalité actuelle du tourisme à Oran», « Le tourisme à Oran: histoire et réalité » et les «Perspectives du développement du tourisme à Oran». Des ateliers seront organisés sur différents thèmes tels que « L’amélioration de la qualité des prestations touristiques », « La promotion du tourisme et l’utilisation des réseaux sociaux » ou encore « Les solutions innovantes pour développer le tourisme ».
Un programme très riche en apparence devant permettre à ce séminaire d’analyser les enjeux et les points faibles de la stratégie de développement et de promotion du secteur touristique dans la capitale de l’ouest algérien. On sait que la ville d’Oran dispose indéniablement d’atouts exceptionnels pour l’attractivité et la compétitivité en matière de tourisme sous toutes ses formes, du tourisme d’affaires au tourisme balnéaire en passant par le tourisme culturel et historique.
Depuis ces quinze dernières années de grandes infrastructures hôtelières ont été réalisées et des efforts gigantesques ont été consentis en matière de développement du réseau routier, de modernisation du port et de l’aéroport, de réalisation de grandes infrastructures sportives et médicales et de bon nombre d’opérations d’embellissement du cadre urbain et des sites d’espaces verts, de détente et de repos.
Mais il ne faut pas étre grand expert en ce domaine pour savoir que la promotion du tourisme dépend aussi en grande partie de la qualité d’accueil et du professionnalisme affiché dans les différentes prestations d’hébergement, de transport, de restauration, d’activités culturelles et de divertissement.
Et il faut bien admettre que beaucoup reste encore à faire et à construire sur ces volets longtemps pénalisés par les anciennes et douloureuses conjonctures sociales et sécuritaires. Ce séminaire national sur le tourisme organisé à Oran aura le mérite de remettre au débat public «la réalité et les perspectives» de ce secteur économique important toujours en quête de dynamisme et de vitalité.
Mais encore une fois, experts et observateurs avertis estiment que les carences et les dysfonctionnements dans le mode de gestion des infrastructures et des prestations ne cessent de pénaliser la promotion du tourisme notamment envers la clientèle étrangère.
La semaine dernière, un couple d’etrangers venus en visite à Oran se plaignait des conditions matérielles offertes durant leur hébergement dans un bungalow sur la côte.
«Malgré nos multiples demandes, aucune chaise ni tabouret n’était disponible au bungalow permettant de prendre un repas à table dans de bonnes conditions». Un détail diront certains, mais comme dit l’adage, «le diable se cache dans les détails»
Par S.Benali