Tourisme : trois nouveaux hôtels inaugurés
Le parc hôtelier d’Oran vient d’être renforcé par 3 nouveaux établissements de 3 et 5 étoiles. De capacité d’accueil de 270 lits, ces derniers sont désormais opérationnels depuis lundi.
Le coup d’envoi a été donné par le wali d’Oran, Said Sayoud à l’occasion de la sortie de travail qu’il a effectuée dans le cadre des préparatifs de saison estivale de l’année en cours. Le premier responsable de la wilaya d’Oran a indiqué que «cette inauguration sera suivie, cet été, par le coup d’envoi de 12 autres établissements hôteliers», considérant que «ces nouvelles infrastructures sont d’autant plus importantes qu’elles confortent encore plus la capacité d’accueil des touristes».
Dans ce sillage, Said Sayoud a rappelé que «la deuxième capitale du pays constitue un pole d’excellence du tourisme étant donné que la wilaya d’Oran captive les touristes aussi bien locaux venant des quatre coins du pays, qu’étrangers en plus des ressortissants nationaux résidents à l’étranger».
La wilaya d’Oran compte plus de 200 hôtels de capacité globale d’accueil de plus de 20 000 lits. La wilaya d’Oran s’est fixé comme objectif de réussir la saison estivale de cette année en prenant en compte l’ensemble des chantiers lancés dans le cadre des préparatifs. Ces derniers portent globalement sur les différents aménagements qui ont été apportés, le renouvellement de l’’éclairage public dans l’ensemble des villes et localités côtières, le bitumage des routes. D’autre part, la commission, ayant été chargée des préparatifs, a peaufiné son rapport, celui-ci a été concluant en faisant état de 32 plages autorisées à la baignade. La même commission a décidé de l’ouverture d’une nouvelle plage, Nakhil, dans la commune d’El Ançor, localité rattachée à la daïra d’Ain El Türck.
«L’ensemble des moyens ont été mobilisés pour l’ouverture de cette nouvelle plage, collée à la station balnéaire des Andalouses», a-t-on fait savoir, soulignant que «ce nouveau rivage est doté de tous les moyens nécessaire, à savoir deux postes de la protection civile, de la Gendarmerie nationale, un parking de stationnement, en plus des passages, de l’éclairage public».
Par ailleurs, la plage d’Aïn Franine, frappée par une mesure de fermeture restera fermée encore cette année. Pour cause, celle ci représente des dangers en raison des risques des éboulements rocheux. Cette mesure restera de vigueur dans l’attente de la finalisation de l’élaboration d’une étude géotechnique.
La wilaya d’Oran est dotée de cet important atout, le tourisme dans toutes formes et ses segments. Pour preuve, l’année passée a été bouclée par un bilan de 18 millions de visiteurs qui ont opté pour Oran, parmi lesquels 800 000 visiteurs, dont des Américains, ont visité les sites archéologiques et touristiques.
Yacine Redjami