Trafic de drogue et criminalité : une lutte sans répit
Le Service régional de lutte contre le crime organisé d’Oran, a démantelé il y a quelques jours un réseau criminel de trafic de drogue opérant depuis le Maroc. Une quantité plus de 1,3 quintal de cocaïne a été saisie. Selon un communiqué des services de police, au total 18 individus, dont trois femmes, ont été interpellés.
Une opération qui intervient quelques jours seulement après une autre saisie, le 15 janvier dernier, de plus de 20 kg de cocaïne dissimulés dans le véhicule et le domicile de l’un des mis en cause ». Cette intervention avait permis l’identification et l’arrestation d’un premier lot de treize individus faisant partie du réseau démantelé. L’opération a également permis de saisir plus de 13 milliards de centimes, ainsi que 16 véhicules de différentes marques.
Ainsi, en moins d’une semaine, la wilaya d’Oran a été encore une fois inscrite à la Une de l’actualité criminelle liée au trafic de drogue. Ces deux affaires de saisie de cocaïne illustrent l’ampleur du trafic dans la région mais aussi la vigilance et la détermination des forces de police et de gendarmerie à démanteler les réseaux criminels organisés. Des réseaux impliqués dans l’importation et le stockage de drogues destinées à la vente ainsi qu’au au blanchiment d’argent et la contrebande. On sait que la ville d’Oran et sa proche région ont été souvent le théâtre d’opérations de saisies de drogue et d’arrestations de trafiquants.
Durant l’année 2024, les services de la sûreté d’Oran ont procédé à plusieurs opérations de saisie de quantités importantes de kif traité, de comprimés psychotropes, et même de cocaïne et de comprimés d’ Ecstasy, Des affaires relatées presque toutes les semaines par la presse locale, illustrant s’il le fallait l’ampleur du trafic de drogue qui ne cesse pas de proliférer à travers la wilaya oranaise malgré les efforts indéniables des services de police et de gendarmerie qui luttent sans relâche pour éradiquer le fléau. Et selon tous les services concernés, les actions menées dans le cadre de cette lutte contre le trafic de drogue, notamment le Kif traité, indiquent le plus souvent que le produit prohibé a été introduit à partir des frontières du Maroc voisin. Un produit interdit nuisible à la santé, déversé sur le territoire algérien par des réseaux de narcotrafiquants voulant fructifier leur activité mafieuse mais également nuire et porter atteinte à la santé de milliers de jeunes algériens.
Les enquêtes et les arrestations qui se multiplient, illustrent bien l’engagement des services de police et de gendarmerie dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée, mais qui placent en même temps et tristement la ville d’Oran et sa région au premier rang national des wilayas affectées par le fléau. Et bien malgré elle, Oran se forge la réputation d’être un terrain de prédilection convoité par une faune d’acteurs activant dans les malversations et les trafics en tout genre, alimentant l’angoisse des uns, et les fantasmes des autres, sur fond d’inquiétudes et de marasme partagé.
Par S.Benali