Traitement des déchets : sortie de la première promotion de techniciens spécialisés
Le traitement et la gestion de toutes les formes des déchets ne sont plus l’apanage exclusif revenant de droit aux agents municipaux ou encore des services du nettoiement ni encore de ces employés des entreprises de récupération et de recyclage.
Ces deux spécialités seront désormais, en plus d’être assumées de manière rigoureuse, techniques et de surcroit hautement scientifiques, répondant aux nommes scientifiques requises aussi bien par la réglementation que par la nécessité de la protection du cadre de vie, l’environnement. C’est ce qu’a fait savoir la direction de l’environnement de la wilaya d’Oran qui vient d’annoncer «la sortie, le mois de septembre de l’année en cours, de la première promotion des techniciens spécialisés dans le traitement des déchets». La même source a souligné que «ces cadres ont été formés durant une période deux années et demi par le département de la formation professionnelle et de l’apprentissage en prenant en considération les clauses de la convention ratifiée par le secteur de la formation professionnelle et celui de l’environnement». Autrement dit, lesdits techniciens ont entamé leur formation en 2022 , ont ajouté les mêmes sources, soulignant que les cadres en question sont au nombre de 15 jeunes, soulignant que les bénéficiaires de cette formation, première de son genre, ont eu droit à des études axées principalement sur la gestion et le traitement scientifique des déchets, en plus de la récupération et de recyclage des rejets en prenant en compte la nécessité de la préservation de l’environnement tout en œuvrant , dans le cadre participatif, à trouver des solutions à ladite question, la gestion des déchets.
Première de son genre au niveau national, cette formation a été assumée par le secteur de la formation professionnelle tandis que l’encadrement a été assuré par le département de l’environnement. Les techniciens formés seront attributaires des diplômes de haute valeur, leur permettant d’aborder leurs carrières professionnelles en travaillant dans plus d’un secteur s’inscrivant dans la protection de l’environnement en plus du traitement et de la gestion des déchets lambda et de tout acabit.
Yacine Redjami