A la une

Troisième jour de la campagne électorale : proximité, meetings et débats

A son troisième jour, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre a élu domicile à l’est du pays. Entre Bordj Bou Arreridj et les wilayas de l’extrême-est, les candidats ont prêché leur parole, avec l’espoir d’avoir convaincu les citoyens.

Le président-candidat, Abdelmadjid Tebboune est attendu aujourd’hui à Constantine pour son premier meeting de campagne. Ce sera l’un des événements les plus captivants de ce quatrième jour. Mais avant, c’est-à -dire, hier, son directeur de campagne, Brahim Merad, a évoqué depuis la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les acquis économiques et sociaux réalisés par le président sortant, lors de son premier mandat à la tête du pays. M.Merad a mis l’accent sur les conditions de l’époque qui étaient loin d’être optimales, liées notamment à la pandémie de Corona et l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale. Brahim Merad a mis en exergue le caractère efficace des mesures prises par le président de la République qui ont permis au pays de tenir le coup bien mieux que beaucoup d’Etats plus développés que l’Algérie.
Au niveau de la coordination locale de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en présence des responsables de partis politiques de l’alliance de la majorité qui portent la candidature du Président sortant, M.Merad a expliqué les aspects dominants du programme du candidat dans son volet économique. Selon le directeur de campagne de Abdelmadjid Tebboune, ce dernier aspire à accélérer le rythme de l’activité économique et augmenter les exportations pour atteindre 15 milliards de dollars d’ici fin 2025. Il n’omet pas, dans ce contexte, de rappeler l’engagement du chef de l’Etat de porter la valeur du produit intérieur brut du pays à 400 milliards de dollars à l’horizon 2027.
Il a également révélé d’importantes mesures dans le cadre du même programme électoral pour poursuivre les efforts visant à stimuler l’investissement et la production nationale dans les domaines de l’industrie militaire, alimentaire, électronique, pharmaceutique, mécanique et d’assemblage automobile. Cela tout en augmentant les taux d’intégration national , ce qui permettra de créer des milliers d’emplois pour les jeunes.
Les jeunes ont constitué justement la pierre d’angle du discours du candidat du FFS. Youcef Aouchiche qui était lui aussi dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il a affirmé que les jeunes étaient «la clé du changement que nous comptons réaliser», soulignant l’importance de la mobilisation de tout un chacun pour la réussite de ce rendez-vous électoral. Animant un meeting à la Maison de la culture Mohamed-Boudiaf dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, dans le cadre de la campagne électorale de la Présidentielle du 7 septembre, M. Aouchiche a précisé que «l’avenir appartient aux jeunes, qui sont la clé du changement que nous comptons réaliser», soutenant que le changement escompté «passe par la mobilisation de tout un chacun pour la réussite de ce rendez-vous électoral».
Pour le candidat du FFS, la participation à la prochaine élection présidentielle est «un devoir pour quiconque porte les espoirs des Algériens et leur aspiration à un avenir meilleur». M. Aouchiche, qui se présente comme «le candidat des jeunes et des classes vulnérables», a en outre indiqué que son programme électoral «Vision pour demain» comprenait des propositions visant à «apporter des solutions aux problèmes que connaît le pays». Présentant les principaux axes de son programme, le candidat du FFS a expliqué que dans la vision prospective portée par ce programme, «le peuple algérien occupe une place centrale dans l’édification de la patrie».
De son côté, le candidat du MSP a choisi les wilayas de l’est où il y a organisé deux meetings, l’un la matinée et l’autre en fin d’après midi. Abdelaali Hassani est revenu sur son programme électoral, dans un discours clair. Il a procédé avec méthode devant un auditoire acquis, à expliquer les tenants et les aboutissants de ses propositions et comment celles-ci peuvent donner un plus au développement de l’Algérie.
En ce troisième jour de campagne, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a tenu à rappeler l’impératif respect des règles régissant la couverture médiatique des meetings et des activités de proximité durant la campagne électorale pour la Présidentielle du 7 septembre prochain. Cette démarche intervient «conformément aux dispositions de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral modifiée et complétée, de l’arrêté du 15 juillet 2024 fixant les modalités et procédures d’accès aux médias audiovisuels et de couverture médiatique des activités des candidats à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, et de l’arrêté 36 du 5 août 2024 fixant les règles d’organisation et de déroulement du tirage au sort pour la répartition des tranches horaires allouées aux interventions des candidats sur les médias audiovisuels lors de l’élection présidentielle anticipée», a précisé l’ANIE dans un communiqué.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page