Un combat à mener jusqu’au bout
La lutte contre la drogue et ses conséquences destructrices dans la société, en plus de ses ramifications avec les mouvances terroristes et sa dangerosité pour la stabilité du pays est au centre des priorités des pouvoirs publics. L’engagement total de l’État et à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été réaffirmé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui a mis en avant, à l’occasion de l’ouverture de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drogue, jeudi à Alger «le grand intérêt que porte le président de la République à la lutte contre la drogue et son engagement ferme à mobiliser toutes les forces vives de la société pour combattre ce fléau avec efficacité et rigueur», indiquant que «cet engagement du président de la République émane de sa pleine conscience des graves menaces que constitue la prolifération de ces poisons dans notre société, au vu des maladies, maux sociaux, préjudices économiques, dérives comportementales et complications sanitaires qu’ils entrainent». «La gravité, a encore souligné le Premier ministre, de ces menaces est d’autant amplifiée en raison de leur lien avec les politiques systématiques de certaines parties qui font malheureusement du trafic de stupéfiants, une arme pour attenter à la sûreté des Etats en ciblant leur jeunesse».
Sur le terrain, la lutte des forces de sécurité et à leurs têtes l’Armée Nationale Populaire est de tous les instants. Une lutte implacable qui a permis la saisie de quantités impressionnantes de kif, mais aussi de comprimés hallucinogènes et même de la drogue dure comme la cocaïne et l’héroïne. De nombreux réseaux sont chaque jour démantelés par les services de la police et de la gendarmerie dans plusieurs villes du pays.
Mais ce n’est pas le seul front sur lequel se positionne cette lutte. Car en parallèle, des campagnes de sensibilisation sont menées de manière continue et le secteur de l’éducation est au centre de ces campagnes tout comme les mosquées où les imams sont invités à participer de manière efficace dans cette prise de conscience dont doivent se prémunir nos jeunes.
La complexité de la lutte contre la drogue et ses nombreuses ramifications, a nécessité l’adoption d’une Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les substances psychotropes 2025-2029, qui comporte plusieurs axes dont la prévention, la prise en charge et la réinsertion des toxicomanes, le durcissement des peines contre les dealers, le renforcement de la coordination entre les juridictions et les services de sécurité compétents. D’autres moyens sont encore sur la table pour mener à bien cette mission où toutes les forces vives de la nation sont appelées à s’y engager, car il s’agit de l’avenir de millions de nos jeunes, mais aussi de l’intérêt suprême de toute la nation algérienne.
Par Abdelmadjid Blidi