Un facteur d’instabilité
Le ministre de l’Intérieur a bien raison de pointer du doigt le Maroc lorsqu’il s’agit de l’ampleur du trafic de drogue en Algérie. Principal pays fournisseur pour le monde entier, le royaume de Mohamed VI passe pour maître en la matière. Cela étant, l’objectif poursuivi par le Makhzen pour inonder l’Algérie de drogue dépasse les aspects du gain que recherchent les trafiquants de drogue qui ont, soulignons-le, pignon sur rue à Rabat, Casablanca et Marrakech. Ces criminels qui font partie intégrante du Makhzen agissent aussi à des fins plus politiques. Leur première intention est d’affaiblir l’Algérie en la frappant au cœur de la jeunesse. Le royaume qui fait du trafic de drogue, de la prostitution et de la corruption l’essentiel de sa stratégie, entend certainement parvenir à terme à l’anesthésie de la jeunesse algérienne. Ce n’est pas faux du tout d’envisager cette option au regard de la composante des forces qui tiennent le Maroc d’une main de fer. L’association conclue avec une autre entité qui use des mêmes procédés pour s’imposer aux yeux du monde, à savoir l’entité sioniste , le consolide dans sa démarche criminelle et en fait une arme de guerre.
Cette thèse étant confirmée par tous les observateurs, jusqu’à l’Onu qui établit annuellement des rapports qui confond le Maroc sur la question de la production et la commercialisation de la drogue dans tout le Sahel et même en Afrique subsaharienne, l’on se demande donc comment le narco-royaume bénéficie de l’indulgence de pays dits à démocratie avancée. La réponse à cette interrogation est à chercher dans les massacres commis par l’Occident dans cette région du monde.
Il faut savoir que dans toutes leurs prévisions, les stratèges occidentaux feignent d’oublier un aspect essentiel dans l’équation nord africaine. Il est établi que les USA et ses alliés semblent accorder une importance démesurée au Maroc en relevant dans leurs rapports que ce pays n’est pas «un facteur d’instabilité» pour la région dans un avenir proche. Ils ferment les yeux sur les nombreux journalistes condamnés à de lourdes peines de prison à cause de leurs écrits, ainsi que sur la montée fulgurante des trafiquants de drogue qui occupent présentement des postes stratégiques dans la haute administration marocaine.
La réalité, et le ministre de l’Intérieur l’a bien décrite, est qu’il y a un lien direct entre ce pays et la situation dans la région. Premier exportateur de drogue, il la fait passer à travers le Sahel et enrichit les chefs terroristes. Les Occidentaux lui ont rendu un immense service en envahissant la Libye. Cette fracture dans la géopolitique de la région a permis aux groupes armés de prospérer et aux barons de drogue marocains de maintenir le Sahel dans une instabilité permanente.
Par Nabil.G