Oran Aujourd'hui

Un manque de rigueur et de cohérence difficile à comprendre

La direction locale des transports à Oran a annoncé la semaine dernière, avec une pointe de fierté, la mise en place d’une application pour smartphones, téléchargeable sur play store, qui permettra «un suivi des bus de transport de l’ETO en temps réel». Cette application nommée « Oran bus » serait, expliquent les initiateurs, une solution moderne, et efficace devant permettre aux usagers de «visualiser le déplacement du bus afin qu’ils puissent organiser plus facilement leur déplacements et gagner du temps».
Cette initiative de numérisation des déplacements des bus de transport de l’entreprise de wilaya «ETO» est certes à saluer et pourquoi pas à applaudir. Mais sans pour autant croire que le secteur des transports urbains à Oran allait enfin sortir du marasme, des carences et des incohérences qui le pénalisent depuis des années. Evoquant cette application «Oran bus» décrite comme une sublime trouvaille digne d’éloges, des Oranais, parmi les plus âgés, ne croient pas un seul instant que cela va changer la situation chaotique du transport public à Oran marqué par une clochardisation avancée. Tout a été déjà dit et écrit sur l’état des lieux dégradé du système de gestion des lignes de transport urbain et interurbain marqué par le désordre et les infractions diverses aux règles de circulation, d’hygiène, d’entretien des cars et de professionnalisme élémentaire dans la prestation de service.
De leur côté, les mauvaises langues attitrées se demandent en quoi cette «application» permettra de remédier aux lacunes liées à l’absence d’un plan de transport et de circulation attendu depuis très longtemps. On sait qu’en juillet 2011, il y a plus de douze ans, un nouveau plan de circulation, dont l’étude aurait coûté quelque 6 milliards de centimes, avait été finalisé et mis en œuvre à Oran. Malheureusement, on allait vite comprendre que ce plan de transport, qui n’englobait en réalité que des mesures de réglementation de la circulation des engins et des camions encombrant les axes urbains, n’était nullement une projection permettant d’assurer à moyen et à long terme une circulation fluide et des solutions visant à résoudre les contraintes et les désagréments du transport urbain et de la circulation routière.
Avec le lancement du chantier du tramway, il s’agissait aussi de trouver des solutions à l’asphyxie prévisible et au chaos généré par des automobilistes et des piétons qui se disputaient des morceaux de chaussée et même de trottoirs, pour stationner ou pour circuler. En décembre 2018, les pouvoirs publics allaient alors annoncer la mise en œuvre d’un nouveau plan de transport et de circulation qui se fait toujours attendre. Un dossier, comme bien d’autres, qui reste pénalisé par un manque de rigueur et de cohérence bien difficile à comprendre pour les Oranais…
Par S.Benali

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page