Oran Aujourd'hui

Comment sauver la Mosquée du Pacha ?

Sur instruction du wali d’Oran, la direction de la Culture de la wilaya vient de solliciter le ministère de tutelle pour l’affectation d’une enveloppe budgétaire devant être consacrée aux travaux de réhabilitation et de restauration de la mosquée du Pacha située au quartier de Sidi Houari. Cette information, reprise par les journaux de la presse locale a été naturellement saluée et applaudit sur les réseaux sociaux par bon nombre de citoyens oranais qui ne comprennent toujours pas pourquoi ce monument historique religieux est resté depuis des lustres abandonné, délabré et marginalisé malgré les annonces répétées de projets de restauration et de réhabilitation lancées au rythme des changement de décideurs au niveau local et national.
Lors d’une visite de travail à cette mosquée, une ancienne ministre de la culture a été parmi les derniers responsables à annoncer publiquement «une reprise des travaux d’aménagement et de restauration du monument» qui auraient été, disait-on, suspendus en raison de l’épidémie du covid19. Il faut admettre en effet qu’un début d’opération de restauration avait été lancé après notamment le relogement d’une quinzaine de familles qui squattaient les lieux illicitement.
Une plaque signalétique du projet de restauration a même été accrochée à l’époque sur la façade de la mosquée. On sait par ailleurs que ce site historique dont la construction remonte à 1797 durant le règne du Bey Mohamed el- Kebir, avait fait l’objet, pour sa restauration, d’une convention de partenariat algéro-turque ayant abouti à la finalisation de l’étude technique du projet.
Malheureusement, les travaux ont été à maintes reprises reportés suite à la détérioration constante de tout l’environnement du site et même de certains éléments du monument, menacé par un sous-sol en pente fragilisé par les eaux souterraines et pluviales et par des agressions diverses propres au vieux bâti dans les anciens quartiers. Fatalement boudée et abandonnée même par les sphères associatives activant dans la lutte pour la préservation du patrimoine, la mosquée du Pacha est restée depuis longtemps inscrite au seul registre des improvisations et des effets d’annonces utiles aux carrières de certains anciens walis de passage à Oran.
Évoquant la grande mobilisation d’investisseurs et d’hommes d’affaires oranais pour le financement du projet de restauration de la chapelle de Santa Cruz, les mauvaises langues locales se demandent pourquoi la même approche n’a pas été envisagée pour financer la restauration et la sauvegarde de la Mosquée du Pacha… ? Ainsi va Oran.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page