Un pays fort et respecté
Depuis l’élection du président de la République Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a engagé un vaste programme de reformes qui a touché la quasi-totalité des secteurs. En économie, en finance, l’administration, la culture, le transport, la justice, le social, la diplomatie, la santé, l’enseignement supérieur, aucun domaine n’a été épargné par de profonds changement nécessaires pour édifier cette nouvelle Algérie qui doit rompre définitivement avec les anciens modèles de gestion pour plus d’efficacité, de performances et aussi de justice sociale.
Un changement profond dont l’Algérie commence déjà à en récolter les premiers fruits avec un replacement remarqué de notre pays dans l’échiquier politique international où la voix de l’Algérie pèse lourd et influe grandement sur la scène régionale et internationale. Un replacement couronné par l’organisation du Sommet arabe qui a redonné un nouveau souffle à l’action commune arabe et remis surtout la cause palestinienne au centre des priorités de la nation arabe.
En économie, la nouvelle politique engagée par le président de la République a permis à l’Algérie d’engranger plusieurs succès et donné un départ effectif à la relance économique tant souhaitée, avec l’émergence de nouvelles entreprises et un souci permanent de l’excellence qui a permis à notre pays de frapper à la porte des Brics et d’engranger un volume d’exportation de 7 milliards de dollars en dehors des exportations d’hydrocarbures. Une performance jamais égalée auparavant dans l’histoire du pays et qui confirme que la sortie de la dépendance des hydrocarbures n’est plus une vue de l’esprit ni un slogan mais un acte concret sur le terrain.
Le secteur de la justice connait lui aussi sa mue , et c’est là un objectif majeur de la politique du chef de l’Etat qui a rappelé ce lundi dans son discours à l’occasion du 1er anniversaire de la création de la cour constitutionnelle que cette dernière est «un rempart pour la démocratie et la stabilité du régime républicain au sein d’une Algérie attachée à la protection de la dignité de l’homme et la consécration du respect de ses droits». La place de la justice dans l’édification d’un pays fort, respecté et juste est à inscrire dans les priorités du président de la République qui a déclaré à ce sujet «le suis pleinement conscient des aspirations du peuple à une justice véritable, à la prospérité et au développement dans une Algérie nouvelle redoutée et respectée, qui occupe la place qu’elle mérite au double plan régional et international, une place qui sied à ses capacités humaines et matérielles et qui cadre avec les grands sacrifices de ses enfants durant la Glorieuse Guerre de libération et à travers les différentes étapes de son histoire».
En moins de trois ans et malgré la difficile conjoncture imposée par la pandémie de la covid 19, l’Algérie a connu une métamorphose fulgurante qui sera encore plus importante et plus spectaculaire dans les prochaines années. Un changement radical que le pays n’a pas connu pendant de longues années et qui ouvre toutes les portes de l’espoir pour un peuple bien décidé à viser encore plus haut dans un pays apaisé et résolument tourné vers le développement.
Par Abdelmadjid Blidi