Un peuple fier de son histoire et tourné vers l’avenir
Les Algériens ont fêté dans la joie, l’allégresse et surtout beaucoup de fierté le 63e anniversaire de l’indépendance du pays. Une indépendance arrachée de grandes luttes et de sacrifices incommensurables d’un peuple qui n’a jamais mis genou à terre pendant les très longues 132 années d’un colonialisme barbare et inhumain. 132 ans où les révoltes se sont succédé aux révoltes aux quatre coins du pays. Au nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest du pays, les Algériens ne se sont jamais pliés à la politique de colonisation voulue par la France jusqu’au déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, qui allait signer la fin définitive d’un colonialisme qui a fini par fléchir face à un peuple fier de ses racines et intraitable sur ses droits et en premier, son droit à vivre libre et souverain sur ses terres.
De Charles X à Charles de Gaulle, les gouvernements français successifs ont cru pouvoir imposer leur logique au peuple algérien. Au bout du compte, ils ont dû reconnaître qu’ils ont eu tout faux. Mais il paraît que toutes ces leçons de l’histoire, qui se sont étalées sur plus d’un siècle de colonialisme, n’ont pas servi justement de leçon aux responsables politiques français actuels. Des responsables qui croient toujours pouvoir influencer les décisions d’un pays jaloux de sa souveraineté et libre dans ses décisions. L’Algérie est aujourd’hui un pays libre et résolument tourné vers l’avenir. Un pays fidèle au serment des chouhada et qui continue sans relâche sa quête vers le progrès et le développement.
Et c’est ce qu’a rappelé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son message à l’occasion du 63e anniversaire de de la Fête de l’indépendance, indiquant que «l’Algérie d’aujourd’hui s’engage dans une phase dont le fondement repose sur une approche renouvelée face aux différents enjeux, animée par l’ambition de relever les défis avec une confiance totale en nos capacités et en nos ressources nationales, nourrie par les espoirs sincères du citoyen». «Notre pays a franchi des étapes successives sur cette voie, celle de l’Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté. Grâce aux sacrifices de ses filles et de ses fils, elle a su triompher», a souligné le président de la République.
Les nostalgiques de l’Algérie française doivent se réveiller de leurs chimères et comprendre que les relations avec l’Algérie doivent se faire d’égal à égal entre deux pays souverains, dont les relations n’iront mieux que lorsque le leg mémorial sera soldé et que la France comprenne que la souveraineté de notre pays ne se négocie pas, n’en déplaise aux nostalgiques et aux racistes de tout bord qui s’agitent aujourd’hui pour changer le cours de l’histoire.
Par Abdelmadjid Blidi