Un projet vital pour l’amélioration du réseau routier
Dans le cadre du vaste programme de l’année 2026 du secteur local des Travaux publics, doté d’une enveloppe financière globale de plus de 6 milliards de DA, figure en bonne place l’opération importante de réalisation d’une connexion directe de la zone industrielle de Tafraoui avec l’autoroute Est-Ouest, par le biais d’un projet d’un montant estimé à près de 2,5 milliards de DA.
Ce projet, dont les procédures de lancement, marché et cahier de charges, seraient en cours de finalisation, s’inscrit dans la stratégie de développement local, visant à renforcer les infrastructures du réseau routier et autoroutier de la wilaya et à soutenir les axes économiques stratégiques du territoire.
On sait depuis quelque temps que la ZI de Tafraoui constitue l’un des premiers jalons importants d’un futur pôle économique dans cette région Sud à la sortie Oran. Mais beaucoup reste encore à faire pour concrétiser cette ambition qui nécessite de multiples opérations coûteuses d’aménagement du territoire local et de réalisations d’infrastructures, notamment en matière de renforcement et d’amélioration du réseau routier.
Dans ce cadre, une liaison directe entre ce futur pôle économique et l’autoroute Est-Ouest s’inscrit désormais dans les premières priorités compte tenu de l’essor enregistré depuis la mise en service de l’usine Fiat et son effet d’entraînement allant au delà du développement d’un réseau de sous-traitance dans la construction automobile. Depuis, le réseau routier local a bien montré ses insuffisances et son incapacité à répondre efficacement aux besoins en mobilité et en transport de marchandises aussi bien vers la capitale oranaise que vers le reste du territoire.
Aujourd’hui, seule l’ancienne petite route à double sens, désuète et encombrée qui traverse le village d’El-Hamoul et bien d’autres petites agglomérations, et accessible par une bretelle à partir d’un échangeur sur la RN4 reliant Oran à Oued Tlélat, reste à ce jour le passage obligé aussi bien pour les opérateurs de la ZI que pour les nombreuses unités industrielles installés le long de cet axe routier menant à la wilaya d’Aïn Témouchent.
Une situation, estiment les observateurs avisés, qui aurait dû depuis longtemps interpeller les gestionnaires locaux de l’aménagement du territoire. Tant les désagréments et les difficultés en matière de circulation routière et de mobilité étaient déjà apparents bien avant la mise en service de l’usine Fiat.
Encore une fois, on ne peut que déplorer l’incompétence et la médiocrité de l’ancien système de gestion des affaires local qui semble avoir oublié d’inclure dans l’étude globale d’aménagement de la nouvelle ZI de Tafraoui ce volet important de l’accessibilité et du transport, notamment vers le port et la ville d’Oran.
Pénalisant ainsi à plus long terme le développement économique et social de toute cette région à l’entrée et à la sortie Sud de la ville d’Oran. Une dynamique économique axée sur l’émergence d’un futur grand pôle industriel, aujourd’hui encore compromis par l’absence de voies d’accès, de circulation des marchandises et de mobilité, digne des ambitions affichées.
Par S.Benali