EDITO

Un rendez-vous qui fera date

La 4e édition de l’IATF 2025 qui s’est clôturée ce mercredi 10 septembre à Alger a été une grande réussite en tous points de vue. L’économie africaine a trouvé, sur les terres algériennes, un espace pour laisser exprimer les capitaines de l’industrie du continent qui ont, durant six jours, pu tisser des relations comme jamais, et ont pu aussi ouvrir leurs horizons de coopération. Un rendez-vous vous qui a boosté et même relancé des centaines d’entreprises de différentes tailles dans les quatre coins du continent noir.
Ce qui s’est passé à Alger du 4 au 10 septembre, a redessiné les relations économiques entre les pays africains et a surtout permis aux responsables politiques et économiques du continent de mesurer les vastes possibilités de partenariat entre pays africains et de saisir une vraie opportunité capable de donner un essor plus que prometteur pour des milliers d’entreprises qui avaient auparavant cette idée, fausse d’ailleurs, que le succès ne pouvait être au rendez-vous qu’en s’amarant aux seules entreprises occidentales et particulièrement européennes.
La rencontre d’Alger a démenti cette croyance et permis de mettre en évidence les immenses potentialités de l’économie africaine, et surtout les gains incommensurables du commerce intra-africain. Ce qui n’était jusque là que des visions et des espérances est devenu une réalité et presque une doctrine. L’Afrique a beaucoup à se partager et à échanger pour l’intérêt de tous les peuples du continent.
Pour ce qui concerne les entreprises algériennes des contrats conséquents et de haute importance ont été signés avec plusieurs pays d’une valeur de 11,4 milliards de dollars, auxquels il faut aussi ajouter 11,6 milliards de dollars qui constituent des engagements d’exportations. Et dans cette quatrième édition de l’IATF, tous les participants ont trouvé un large éventail d’opportunités qui ont permis la signature de contrats d’une valeur de 48,3 milliards de dollars, ce qui est bien plus que ce qui était prévu au début de cette grande rencontre économique. Une rencontre qui s’est aussi distinguée par une participation record des pays africains et entreprises exposantes. Il faut aussi signaler la présence de plusieurs chefs d’Etat, de hauts représentants de dirigeants africains ainsi que des ministres.
La réussite a été ainsi totale et a même dépassé les attentes. Un état de fait qui confirme, si besoin est, le rôle central de l’Algérie en Afrique et l’engagement sans faille du pays au service du continent qui a tous les atouts pour être la locomotive des bouleversements économiques à venir dans le monde. Et quoi qu’il advienne, ce rendez-vous économique africain à Alger fera à coup sûr date dans les relations interafricaines.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page