Oran

Souad Bouali nouveau commissaire du festival de la chanson oranaise

L’artiste Souad Bouali a été promue commissaire du festival culturel de la musique et la chanson oranaise, a annoncé dimanche soir la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oran.

Souad Bouali succèdera à Mme Khalida Ben Bali. Le festival culturel local de la wilaya d’Oran créé en 2007, est organisé annuellement. Sa dernière édition a coïncidé avec les jeux méditerranéens qu’a abrité Oran durant l’été 2022. Les dernières éditions de ce festival ont visé à ancrer la musique locale loin de certaines chansons aux paroles bien légères. « Afin de préserver les symboles culturels de la wilaya d’Oran, le festival revient pour la population oranaise avec un nouveau commissariat et sera dirigé par Souad Bouali qui œuvre pour présenter un art qui respecte le droit des auditeurs à écouter une musique avec de belles paroles et une musique créative comme rencontre artistique qui reflète les outils de changement et les moyens d’expression comme fut le cas par la première génération des artistes algériens qui ont posé des bases respectables dans le domaine des arts et de divertissement. Souad Bouali, est une artiste interprète dans le style oranais et professeur de musique, elle a pris part a de nombreuses rendez-vous artistiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et elle avait une présence permanente dans les éditions précédentes du festival », explique le communiqué de la direction de la culture.
Né à Constantine. Souad Bouali débute dans la chanson dans les années 70. Après le conservatoire municipal d’Oran, elle fera partie de la chorale de la radio et en 1982 elle participe pour la première fois à l’émission Alhane oua Chabab. Elle enregistre sa première chanson à la radio en 1984.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page