Oran

Une exposition sur la 19ème édition des jeux méditerranéens à Oran

Les jeux méditerranéens organisés à Oran durant l’été dernier sont l’un des événements exceptionnels qui vont marquer à jamais l’histoire d’El Bahia et celle de tout un pays.

Cet événement a permis à l’Algérie de démontrer toutes ces capacités en matière d’organisation de grands événements avec des structures de classe mondiale réalisées pour les différentes disciplines sportives à Oran, comme le nouveau complexe sportif Hadefi Miloud. Dans ce cadre, et pour perpétuer la réussite de ces jeux et l’héritage qu’ils ont laissé à Oran, la commission d’organisation des jeux organise depuis hier une exposition sur cet événement au niveau du musée de l’art moderne situé sur l’avenue Larbi Ben Mhidi. Cette exposition qui durera une semaine permettra de mettre en avant les résultats des athlètes algériens et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces jeux.
Pour rappel, L’Etat a déboursé des sommes colossales pour réaliser les infrastructures qui ont abrité les jeux méditerranéens 2022, des milliards de Da et beaucoup de moyens humains et matériels ont été mobilisés pour que ces infrastructures soient prêtes à temps. Tout le monde a pu vérifier de près qu’il s’agit d’infrastructures modernes et bien équipées et que l’Etat n’a ménagé aucun effort dans ce sens. Les épreuves sportives se sont bien déroulées et les témoignages positifs ont fusé sur les réseaux sociaux pour montrer qu’Oran, grâce à ces infrastructures aux standards internationaux a réussi son défi. C’est l’Algérie qui a gagné et c’est l’Algérie qu’on aime. On ne se lassera jamais de le répéter pour faire taire ceux qui voient l’échec partout. Davide Tizzano, le président du Comité international des jeux méditerranéens a affirmé que les moments qu’il a vécus à Oran à l’occasion de cette 19e édition, resteront gravés dans sa mémoire. « Nous sommes satisfaits de la réussite de l’édition d’El Bahia. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fourni comme jeux. L’engouement était total. 26 pays présents, 24 d’entre eux médaillés, une couverture médiatique (audiovisuelle et écrite) très importante et unique dans les annales des JM, un merveilleux public qui nous a vraiment surpris », a relevé Tizzano. Dans une première du genre, la cérémonie d’ouverture, par exemple, a été retransmise en direct, par 20 pays. Neuf ont eu le privilège d’une retransmission directe des jeux, alors que 11 pays ont effectué des reportages journaliers sur l’événement méditerranéen. Il a été aussi relevé une présence en masse du public dans les sites et salles de compétitions.
Pour rappel, les 19es jeux méditerranéens d’Oran (25 juin-6 juillet) ont sacré l’Italie avec un total de 159 médailles (48 or, 50 argent et 61 bronze), devant la Turquie avec 108 médailles (45 or, 26 argent, 37 bronze), la France avec 81 (21 or, 24 argent, 36 bronze).L’Algérie a terminé en 4e position avec une moisson de 53 médailles (20 or, 17 argent et 16 bronze).

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page