ASSUrANCe AgrICole:
Une faible couverture
Le taux de couverture en assurance des agriculteurs à Oran est à un taux de 04% seulement a annoncé le directeur de la caisse régionale de la mutualité agricole CRMA Nabil Bouazza en marge d’une exposition organisée à l’occasion de la journée nationale de vulgarisation agricole.
« Malgré les sorties sur le terrain et les campagnes de sensibilisation, l’engouement des agriculteurs demeure faible » dira-t-il au wali d’Oran Said Sayoud qui a inauguré cette exposition au siège de la PMAT à Cité Djamel en présence de plusieurs exposants du secteur agricole .
Le wali s’est interrogé sur les causes de ce faible taux de couverture qui représente 10% du taux national, posant la question au président de la chambre d’agriculture.
Ce dernier récemment installé dans son poste a affirmé que ces dernières années la sécheresse a porté d’importants préjudices aux agriculteurs de la wilaya d’Oran.
Le directeur de la CRMA a affirmé qu’une campagne de sensibilisation à long terme sera organisée en coordination avec la direction des services agricoles de la wilaya pour mettre en avant l’importance de l’assurance pour les agriculteurs et la protection des cultures et faire face aux catastrophes naturelles.
Notons que la CRMA a lancé de nouveaux produits d’assurances notamment contre les catastrophes naturelles.
Dans le cadre du plan 2020-2024, la Caisse compte poursuivre ses efforts pour améliorer ses services envers les agriculteurs.
La Caisse a lancé un plan de construction de centres destinés aux acteurs du monde agricole et rural qui permettent la mise en oeuvre d’une politique de développement de services de proximité à travers tout le territoire national.
La Mutualité Agricole organisée en Caisse Nationale et Caisse Régionale, conformément à l’ordonnance 72-64 du 02/12/1972, avait alors pour objectif la protection des biens et des personnes du monde rural et des activités connexes à l’agriculture, (assurances agricoles, retraite et sécurité sociale agricoles).
A la faveur de la loi portant institution d’un régime unique de sécurité sociale et de retraite, l’assurance des personnes et la gestion des retraites sont transférées à la CNR en 1995.
Aujourd’hui, après que la gestion des assurances sociales ait été transférée en 1995 au régime général (CNAS, CNR…,) les assurances agricoles qui sont à l’origine de la création des premières Caisses de Mutualité Agricole en 1903, demeurent l’activité principale de la mutualité agricole.
La Mutualité Agricole, leader incontesté pour la couverture en assurances agricoles, confrontée aujourd’hui aux transformations que connaît son environnement, à la suite de l’ouverture du marché des assurances à la concurrence, s’est attelée à répondre aux nouveaux besoins exprimés par ses sociétaires et aux exigences du nouveau paysage économique.
Fethi Mohamed