A la uneEvênement

Code de l’investissement:
Une locomotive pour la relance économique

Le code de l’investissement, qui sera bientôt examiné en Conseil des ministres, doit être une «locomotive réelle» de la relance économique.

C’est ce qu’a indiqué hier, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Sami Agli lors de son passage sur les ondes de la radio nationale. «Le code de l’investissement doit être une locomotive réelle de la relance économique, et à la fois, une réponse claire à la question de l’attractivité des IDE (investissements directs étrangers)», a précisé M. Agli, tout en soulignant que ce projet de loi était «un chantier énorme et, en même temps, très lourd en responsabilité». Sami Agli a précisé dans ce sens que la nouvelle loi sur l’investissement doit être une réponse claire à toutes ces questions.
Selon l’hôte de la radio nationale, ce code doit être «attractif à l’investissement local et international et non pas répulsif». Tandis que l’année 2022 s’annonce comme «l’année de la relance économique par excellence», estime le président du CAPC, il sera très nécessaire de soulever et revoir le cadre réglementaire et législatif. «L’investissement aujourd’hui doit être encadré avec un ancrage juridique clair, transparent et accessible à tous. Il faudrait, dans les faits, qu’on sorte maintenant avec ce code d’investissement qu’on attend avec impatience», a-t-il estimé tout en plaidant pour les facilitations à l’investissement, ainsi que pour la pénalisation de la bureaucratie et de tous les actes de blocage de projets d’investissement.
Dans le même sillage, M. Agli a souligné l’importance du rétablissement de la confiance chez les porteurs de projets par des «actions concrètes» et des «décisions «courageuses» en rupture avec les anciennes pratiques aux «conséquences désastreuses» sur le Trésor public et le développement économique national.
Par ailleurs, M. Agli a fait savoir que les patrons sont impatients de voir la nouvelle loi sur l’investissement enfin publiée et que son contenu soit enfin dévoilé. «Les patrons veulent découvrir cette loi, espérant que l’an 2022 sera celui de la rupture avec l’ancien modèle économique», a-t-il lancé.
Sur un autre volet, le président de la CAPC a indiqué qu’il faudrait promulguer une loi relative au télétravail en Algérie car, a-t-il estimé, il s’agit d’une démarche importante qui s’inscrit dans le cadre du code de travail. Cela va permettre de répondre aux normes et aux défis actuels, souligne l’hôte de la radio nationale. S’agissant de la réforme du système financier, M. Agli a indiqué que c’est «un chantier urgent et prioritaire», estimant que la réforme bancaire était «la mère des réformes».
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page