A la uneOran

Habitat à Oran : la réalisation de 2 000 logements sociaux relancée

A l’arrêt depuis un certain temps, le projet portant la réalisation d’un lot avoisinant les 2 000 logements sociaux locatifs, très précisément 1884, vient d’être relancé. C’est ce qu’a indiqué le wali d’Oran, Said Sayoud, en marge de la visite de travail qu’il a effectué sur les lieux, dans la commune de Oued Tlélat, ajoutant que «ce projet sera livré l’année prochaine et que les habitations seront distribuées aux bénéficiaires».

Le même responsable a fait savoir que «les travaux connaissent une dynamique satisfaisantes». Le secteur de l’habitat s’est ouvert sur plusieurs fronts ces dernières années, et connait d’ailleurs une relance de la distribution de logements sociaux, notamment de la formule à points, dans la daïra d’Oran. Pour preuve, des opérations de relogement ont été concrétisées dans plusieurs communes de la wilaya.
Les bénéficiaires des dossiers à points se sont taillés la part du lion des logements attribués au cours de l’année écoulée. Ils sont 6.331 familles qui ont bénéficié de ces habitations alors que le nombre d’habitations à distribuer est de 15.071 logements publics locatifs. Les logements de la formule à points ont été implantés dans trois sites, en l’occurrence dans la commune de Oued Tlélat, avec pas moins de 3.431 unités, la localité d’Aïn El Beida dans la commune d’Es-Senia avec un lot de 2.000 et le quartier El-Barki au chef-lieu de wilaya comprenant 900 habitations. Les services concernés ont indiqué récemment que «le retard dans la distribution des logements de la formule à points est dû principalement à l’indisponibilité des assiettes foncières dans la daïra d’Oran », ce qui a contraint les autorités locales à implanter ces projets au niveau du nouveau pôle urbain d’Oued Tlélat et dans la localité d’Aïn El Beida.
Les mêmes sources font état «d’autres quotas de logements publics locatifs qui seront distribués dans les prochaines années aux titulaires de dossiers à points de la daïra d’Oran, ceci afin de répondre aux demandes enregistrées dans les nouveaux pôles urbains».
En 2022, la wilaya d’Oran a enregistré la plus importante opération de relogement. Il s’agit du relogement de 1.111 familles résidant dans la cité 500 logements «Batimate Talyane», dans le quartier Es-Seddikia. Ces familles ont été relogées au niveau du site 1.201 logements publics locatifs situés dans le quartier Pépinière dans la commune de Bir El-Djir, à l’est d’Oran.
Ce projet , rappelle-t-on, a accusé un retard en raison de la résiliation de contrats avec deux entreprises et leur remplacement par sept entrepreneurs pour accélérer le rythme de réalisation des travaux, en renforçant les chantiers et en travaillant 24 heures sur 24, afin de livrer les logements dans les délais impartis. Il en est de même dans le cadre des opérations de la mise à plat des bidonvilles et le relogement de leurs désormais ex occupants. Dans ce sillage, la wilaya d’Oran a procédé au relogement de 1.087 familles ayant occupé, des années durant, les taudis du CUMO et 665 autres familles au bidonville Sbika dans la commune d’Es-Senia.
Il a également été procédé au relogement de 117 familles qui squattaient le bidonville Placette dans la commune d’Es-Senia, de 27 familles du bidonville Emir Abdelkader (Es-Seddikia) et 178 familles à Douar « El Flalis » en face du complexe olympique Hadefi Miloud dans la commune de Bir El-Djir, dans des logements décents au niveau des deux pôles urbains de Belgaid dans la localité de Bir El-Djir et à Oued Tlélat. Environ 4.000 logements publics locatifs ont été aussi distribués en 2022 dans les différentes communes de la wilaya.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page