A la une

Une ministre aux îles Habibas… Une première ! Classement et préservation en ligne de mire

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie Nadjiba Djilali, a effectué jeudi dernier, une visite aux îles Habibas dans le cadre d’une mission d’inspection à Oran.

Il s’agit d’une première jamais réalisée auparavant où un membre de gouvernement se rend dans ce site naturel. Lors de sa présence sur les îles, une présentation a été faite sur l’importance environnementale des îles Habibas et la richesse de leur biodiversité.
À cette occasion, la ministre a remis l’étude finale relative au reclassement de l’archipel des Habibas en tant que réserve naturelle protégée, une étude réalisée par le secteur de l’Environnement. Cela ouvrira la voie à la création future d’une entité de gestion dédiée à ces îles. La visite a également été marquée par le lancement d’une campagne de nettoyage des alentours des îles, menée par des plongeurs et des bénévoles écologistes, en signe de l’importance de la protection du littoral et de la biodiversité exceptionnelle que recèlent les îles Habibas, ainsi que de l’engagement pour leur préservation. Accompagnée du wali d’Oran, M. Samir Chibani, la ministre de l’Environnement s’est rendue au siège de l’association écologique Barbarous, situé au port d’Oran. Elle a pris connaissance des activités de l’association et de ses programmes environnementaux dédiés aux zones côtières. À cette occasion, une convention de coopération a été signée entre le Commissariat national du littoral qui est un établissement sous tutelle du ministère et l’association Barbarous, en soutien aux actions de proximité dans les domaines de la sensibilisation, de la protection du littoral et de la préservation de la biodiversité. La ministre de l’Environnement a également assisté à la distribution de 1700 bacs de tri sélectif au profit de plusieurs communes et établissements scolaires. Cette initiative s’est accompagnée de la signature de plusieurs conventions avec les collectivités locales, l’Agence nationale des déchets, ainsi que d’accords avec des entreprises industrielles.
Par ailleurs, une campagne de plantation d’arbres a été lancée dans le cadre de la préservation de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie. Dans le cadre du soutien aux clubs environnementaux dans les établissements scolaires, la ministre Nadjiba Djilali a donné le coup d’envoi de la deuxième phase de l’opération d’équipement de 90 clubs environnementaux dans la wilaya d’Oran. Le lancement a eu lieu à l’école primaire martyre Ziani Miloud, dans la commune de Bir El Djir, et s’inscrit dans un programme d’encadrement supervisé par l’Institut national de formation environnementale. La ministre a également effectué une visite au centre de traitement des déchets inertes de Misserghine, relevant de l’EPIC CET Oran, où elle a pris connaissance des activités du centre.
Le directeur de l’établissement a présenté des explications concernant les quantités de déchets traités, le nombre quotidien de camions réceptionnés, ainsi que les revenus générés par le centre. Il a également exposé les ambitions de l’établissement en matière de valorisation et de récupération des déchets inertes, en vue de leur transformation en matériaux réutilisables dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. La ministre a salué les efforts de l’établissement dans la promotion de l’économie circulaire, en soutien à l’industrie de transformation nationale, et a souligné l’importance de considérer les déchets comme une ressource génératrice de revenus significatifs.
Elle a également formulé des orientations importantes visant à généraliser et développer cette activité, dans l’objectif de préserver l’environnement, améliorer le cadre de vie et renforcer la qualité de vie urbaine.

L.Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page