En ce jeudi, deuxième jour du premier mois de ce nouvel an béni 2020, les événements se sont succédé de manière soutenue et les informations se sont entrechoquées comme rarement vu sur la scène nationale. En effet et conformément aux promesses du président de la République de travailler à l’apaisement de la situation interne du pays et son appel au hirak auquel il a fait comprendre qu’il lui tendait la main, des dizaines de détenus ayant participé aux marches que connait le pays depuis février dernier ont été libérés. Il s’agit exactement de 76 personnes dont les plus importantes sont le moudjahid Lakhdar Bouregaa et le général à la retraite Hocine Benhadid.
Un geste fort, qui selon tous les analystes et spécialistes de l’Algérie, ne peut que contribuer, et de la plus efficace des manières, à détendre la situation et remettre les choses à l’endroit. Car si ce n’est là la défaite de personne, c’est surtout la victoire de l’Algérie qui prouve encore une fois qu’elle a cette capacité incroyable à pouvoir se réconcilier avec elle-même, malgré les coups bas et les coups tordus montés par des cercles hostiles au pays. L’urgent aujourd’hui, à la lumière de ce renouveau qui s’annonce, est de mettre l’intérêt de la Nation au dessus de toutes les autres considérations y compris celles doctrinales ou partisanes qui doivent s’effacer, le temps de permettre au pays de se renforcer en ces moments de menaces sérieuses qui guettent l’Algérie à cause, notamment, des dangereux développements sur nos frontières Est avec le conflit libyen qui entre dans une phase des plus explosives et des plus menaçantes pour toute la région.
Cette information de la libération des détenus du hirak commençait à peine à s’installer ce jeudi, que voilà que l’annonce du nouveau gouvernement vient bousculer la hiérarchie des informations. Et encore une fois, le président Tebboune a tenu son autre promesse de faire appel à des compétences reconnues du pays et même à nommer un ministre dont l’âge est de 26 ans. Des engagements qui lèvent le doute chez certains sceptiques qui croyaient que ce n’était là que les promesses d’un candidat. Mais force est de constater que le nouveau président s’engage, pierre après pierre, à édifier cette nouvelle République qui, comme il l’a fait comprendre, doit se faire avec tous les enfants de ce pays qui croient en la destinée de cette grande Nation, qui doit se lever et se remettre en marche vers des lendemains meilleurs, comme souhaité par ce peuple vaillant qui voit déjà une nouvelle ère souffler sur cette terre bénite des chouhadas.
Par Abdelmadjid Blidi