A la uneEvênement

6EME RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION :
Une photographie de l’Algérie de 2022

L’importance cruciale du RGPH- 2022 tient du fait qu’il permet aux pouvoirs publics de disposer d’un tableau de bord le plus complet possible, leur permettant d’engager des opérations de développement national et local ciblées. 63. 000 agents seront mobilisés dans le cadre du 6eme recensement général de la population (RGPH-2022).

Entre recenseurs (52.000), contrôleurs (8.000) et formateurs (3.000), l’Etat met donc le paquet pour s’assurer des informations les plus précises possibles, d’autant plus que l’opération du RGPH-2022 sera programmé sur une durée limité, du 25 septembre au 9 octobre prochains. Le RGPH se déroule simultanément dans tout le territoire national. Il constitue une opération phare dans le système national d’information statistique du pays. Il s’agit d’un inventaire exhaustif de la population et du logement.
La masse d’information que les 63.000 agents auront recueillie donneront, après leur traitement, une photographie de la société algérienne à tout point de vue. Il faut savoir, à ce propos que le RGPH-2022 ambitionne de collecter les données sur la population et le parc logement, le taux d’occupation, l’ampleur de la demande sociale et le véritable niveau de vie de la famille algérienne. Fait nouveau pour ce 6eme RGPH-2022, c’est les moyens de supports de cette collecte d’information.
Les agents auront à leur disposition des tablettes connectés, en sus des questionnaires en format papier accessoirement. L’importance cruciale du RGPH-2022 tient d’un fait qu’il permet aux pouvoirs publics de disposer d’un tableau de bord le plus complet possible, leur permettant d’engager des opérations de développement national et local ciblées, dont la rentabilité sera garantie, puisque l’intervention de l’Etat est censeé répondre à des demandes exprimées par les Algériens des villes et des campagnes, chacun selon sa spécificité.
Au plan pratique, le RGPH-2022 produira des données qui «seront utilisées pour la mise en place, le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau national et local, la mise à disposition du public d’informations statistiques actualisées dans les domaines socioéconomiques, l’évaluation des progrès accomplis par rapports aux engagements entrepris au niveau international et pour les besoins de recherche, d’études et d’analyses», explique un communiqué rendu public, hier. Dans le détail, il faut savoir que le RGPH distingue quatre catégories de population dont le ménage ordinaire ou collectif, le ménage nomade, la population comptée à part et la population sans domicile fixe.
L’ONS précise que « le recensement concerne toutes les personnes qui résident sur le territoire national, y compris les étrangers, présents pendant la date de référence du recensement ou absents temporairement». Il s’agit de recueillir des informations socio-démographiques et économiques pour chaque membre du ménage (identification des membres du ménage, nuptialité, fécondité des femmes non célibataires, mobilité et migration, éducation et scolarité, utilisation des technologies de l’information et de la communication, difficultés motrices sensorielles et cognitives et activité économique).
Le recensement concerne aussi les décès survenus dans le ménage au cours des 12 derniers mois, ainsi que le départ à l’étranger (émigration) au cours des 5 dernières années. Le RGPH concerne, en outre, toutes les constructions à usage d’habitation et les caractéristiques du parc logement (tous les logements occupés, inoccupés, secondaires, non encore livrés, abandonnés etc…) et tous les logements à usage professionnel.
Lors de l’opération, l’agent recenseur recueille des informations sur la construction, le logement ainsi que les commodités et l’équipement du ménage.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page