Utilisation du Gaz naturel : les conseils de la SDO
La société Sonelgaz Distribution à Oran a invité avant-hier, tous ses clients à faire preuve de prudence dans l’utilisation du gaz naturel et de tous les appareils fonctionnant avec cette énergie. Elle a dans ce cadre émis quelques conseils pour plus de sécurité.
La SDO assure qu’il faut vérifier le réseau interne de gaz naturel et s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. Nettoyer la cheminée et retirer tout obstacle à l’intérieur pour garantir une évacuation correcte des gaz de combustion hors de la maison. Elle préconise également de s’assurer que les ouvertures d’aération basse et haute de la maison sont présentes et propres et que que la flamme est de couleur bleue. il est important de ventiler la pièce ou éteindre l’appareil si la flamme est jaune ou tend vers le rouge.
La SDO signale également qu’il faut éviter d’utiliser un chauffe-eau non équipé d’un conduit d’évacuation des gaz de combustion. Notons que la Direction de Distribution de l’Électricité et du Gaz d’Oran poursuit l’installation des détecteurs de gaz toxique à l’intérieur des maisons, où les services techniques de l’entreprise installent deux dispositifs gratuits pour chaque client. Cette opération couvrira tous les quartiers de la wilaya d’Oran, y compris la commune d’Oran et Bir El Djir.
Cette opération sera accompagnée d’une vérification du réseau interne de gaz, ainsi que des conseils sur l’utilisation correcte et sûre du gaz naturel. Il faut contrôler que l’appareil fonctionne en appuyant sur le bouton de test. De ne pas retirez les piles que lorsque leur durée de vie est écoulée afin de les changer. Lorsque l’appareil émet une alarme sonore, ventilez la pièce et éteignez tous les appareils fonctionnant au gaz.
Dans le même contexte, Sonelgaz Distribution rappelle qu’elle propose gratuitement un service de surveillance du réseau interne sur demande du client. Pour cela, le client doit contacter le numéro 3303 pour bénéficier de ce service, disponible 24h/24 et 7j/7.
Fethi Mohamed