Vente de fournitures scolaires à des prix abordables : ouverture des marchés de proximité à l’échelle nationale
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a donné hier le coup d’envoi de l’organisation de foires dédiées à la vente de fournitures scolaires.
En prévision de la rentrée scolaire, les préparatifs ont été lancés pour organiser la vente de fournitures scolaires. Comme chaque année, la plupart des wilayas du pays abritent des marchés et des foires pour la commercialisation des fournitures scolaires à des prix abordables. Le coup de starter de l’ouverture de ces foires a été donné par le ministre Tayeb Zitouni à partir de la wilaya de Médéa. « Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a supervisé le lancement des foires nationales de fournitures scolaires, en présence du wali de Médéa, M Djahid Mous», a indiqué le ministère dans un communiqué.
À cette occasion, le membre du gouvernement a effectué une visite d’inspection des exposants participant à cette manifestation commerciale. Lors de la visite, M. Zitouni a souligné l’importance de l’engagement des exposants à appliquer des prix en prenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens, soulignant que le ministère continuera à surveiller les marchés pour assurer la fourniture des produits à des prix raisonnables. Il a fait savoir à la même occasion que «plus de 78 millions de dollars de fournitures scolaires ont été importées par 112 importateurs, pour garantir que tous les besoins nationaux soient satisfaits». M. Zitouni a expliqué que le choix de Médéa pour lancer ces foires est venu en raison de son importance en tant que grande wilayas et ne dispose pas d’importateurs ou distributeurs de fournitures scolaires.
Le ministre a ajouté que l’organisation des marchés de proximité dans les wilayas s’est avérée efficace pour briser les chaînes des intermédiaires qui profitent de ces occasions pour augmenter les prix pour les citoyens. «Il s’agit d’une expérience réussie qui a été tentée au cours du dernier mois du Ramadan, car ces marchés ont contribué à garantir un approvisionnement régulier et stabilité des prix», a-t-il affirmé. Le membre du gouvernement a fait savoir que 182 marchés de proximité de vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 pour limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables. Il a indiqué que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur sur la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires, «chose que beaucoup d’importateurs et de fabricants d’articles scolaires ont accepté de faire en décidant d’une baisse de 15 à 20 % des prix, contribuant de la sorte à préserver le pouvoir d’achat des parents d’élèves», s’est-il réjoui.
Mohand S