EDITO

« Ya jabal ma yhazak rihe »

La résistance, la résilience, la patience, la volonté du peuple palestinien forcent l’ admiration. Voilà un peuple soumis depuis près de trois mois à une barbarie innommable exercée par un régime raciste et bestial, mais qui reste debout et fier, convaincu et persuadé que sa cause finira par triompher. Quand on entend les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui souffrent quotidiennement du manque de nourriture, d’eau et de médicaments et qui se savent en sursis devant les bombardements aveugles des sionistes, et quand on écoute leur attachement à leur pays, leur foi en son indépendance, on ne peut qu’être admiratifs face à un peuple pareil, qui plie peut-être, mais ne rompt pas.
Le peuple palestinien fait face depuis le 7 octobre à l’une des pires périodes de son histoire. Des milliers d’entre eux, plus de 20.000 sont tombés en martyrs. Des milliers des leurs, des enfants et des femmes surtout, ont été assassinés par la horde sauvage, des milliers ont vu leurs maisons détruites par les bombes larguées par les soldats sionistes, des centaines sont morts faute de nourriture ou de médicaments. Leur quotidien est un enfer sur terre. Mais ils résistent toujours. Leur rêve d’avoir un jour leur État, d’être libres, n’a pas été ébranlé par le feu et la fureur génocidaire du criminel Netanyahou et ses monstres.
La résilience de ce grand peuple n’a d’égal que la fourberie et la lâcheté de ces régimes arabes de Rabat, el Manama ou Abu Dhabi, qui ont tourné le dos à ce peuple. Des régimes qui ont choisi de se positionner aux côtés des bourreaux sionistes et qui ont les mains aussi entachées du sang des innocents enfants palestiniens autant que ne le sont les mains de Netanyahou et ses sbires.
Mais malgré ces lâchetés, malgré ces trahisons et malgré les injustices, la cause palestinienne, elle, n’est pas morte. Elle bat dans le cœur de chaque palestinien et le combat pour la faire triompher est plus fort que jamais. La soumission des régimes arabes, la politique des deux poids-deux mesures des Occidentaux, la barbarie des sionistes ne tueront jamais cet idéal et cette foi inébranlable envers une cause juste et un lendemain de liberté et de l’instauration de l’ État de Palestine.
C’est des douleurs et des souffrances que naissent les plus grands idéaux et les plus intenses victoires. Les sionistes et leurs alliés peuvent commettre tous les crimes, détruire tout Ghaza, mais ils n’ebranleront jamais la foi du peuple palestinien. Et comme l’a si bien dit le défunt Yasser Arafat, Abu Amar, “ ya jabal ma yhazak rihe”, (Montagne aucun vent ne peut te secouer).
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page