Zahana Mohamed El Habib à Mostaganem : «Le confort, l’hygiène et le bon accueil des voyageurs doivent être au diapason du développement du secteur des transports»
Le ministre des Transports, Zahana Mohamed El Habib a entamé, avant-hier, sa visite de travail dans la wilaya de Mostaganem en compagnie du wali par l’inauguration et la visite de la nouvelle gare routière à Sidi Ali, Chef lieu de daïra. Cette infrastructure, tant attendue, a été réalisée pour un coût de 6,5 milliards de centimes, et dessert 16 lignes par 91 bus et une cinquantaine de taxis.
A cette occasion, le directeur de wilaya des transports a présenté la situation de son secteur qui a connu une amélioration et dont le développement se poursuit. Ainsi, le ministre dira au directeur qu’il faudrait tendre continuellement à mettre en place le confort, l’hygiène, et le bon accueil au profit des voyageurs pour être en accord et au diapason du développement des transports. Pour cela, le ministre instruira le directeur de mener une campagne de sensibilisation en réunissant les opérateurs économiques en charge des transports pour les inciter a mieux prendre en charge les voyageurs. Dans la commune de Sayada, le ministre s’est rendu à l’aéroport en inactivité depuis des décennies, et qui a été remis pour sa prochaine exploitation à Tassili Travail Arien (TTA).
Ainsi, le directeur général de cette entreprise présentera au ministre la conception d’une base destinée essentiellement aux avions de lutte contre les incendies de forêts. Des avions taxis sont également prévus. Les travaux de réalisation de cet important projet qui s’inscrit dans les orientations du président de la République devront commencer le lendemain de cette visite ministérielle, selon le DG de TTA. Selon ce qui a été avancé, l’aéroport sera fonctionnel à partir du 15 juin prochain avec une quinzaine d’avions, au niveau de l’Ouest du pays. A cet effet, une convention a été signée par les directeurs généraux de Tassili Travail Aérien et de EGSA.
Les premiers travaux porteront sur la sécurisation (clôture du site et éclairage) et réalisation d’hangars. Tous les concernés seront connectés à une plateforme numérique de Tassili Travail Aérien. Ensuite le ministre s’est rendu au port commercial de Mostaganem, où le directeur général de l’entreprise portuaire a présenté les activités de cette infrastructure. Durant l’année écoulée, 1.300.000 tonnes de diverses marchandises, et 23.000 voitures automobiles ont été débarquées au port. L’aérogare a enregistré durant 2023, 53.000 voyageurs. Une étude relative à la réalisation d’une troisième base est en cours d’élaboration, de même qu’une autre pour le dragage des deux bassins que compte le port.
A HYPROC SHIPING Compagnie, un centre de formation des cadres marins par simulation de pilotage de méthaniers, navires et de manœuvre de machines, situé aux Sablettes dans la commune de Mazagran, une convention relative à la formation a été signée par le DG de HYPROC dont le siège se trouve à Oran et le directeur de l’école maritime de Bousmail (Tipasa) en présence du ministre.
Charef N