À l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale, célébrée aujourd’hui, et qui coïncide avec le 20 février de chaque année, les efforts de l’Algérie pour lutter contre les disparités territoriales en matière de développement ont été soulignés, hier, par un responsable au sein du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Le directeur général des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Roumane Youcef, a détaillé les mesures prises par les autorités ces derniers mois au profit notamment des zones d’ombre. « L’un des dossiers phares en matière de justice sociale et d’équité territoriales c’est bien entendu la mise à niveau des zones d’ombre », a déclaré, d’emblée le responsable lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.
Il a affirmé aussi que parmi les 54 engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il figure l’impératif « d’éliminer les disparités territoriales en matière de développement en mettant l’accent en priorité sur les zones d’ombre». Le même responsable a rappelé que le chef de l’Etat, dès son investiture, à la magistrature suprême, des moyens de l’Etat ont été aussitôt mis en œuvre en vue de s’attaquer à ce qui a été qualifié de « zones d’ombre », lors de la rencontre gouvernement-walis. Le directeur général des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur a souligné à l’issue de cette rencontre, un plan d’actions touchant l’ensemble des wilayas a été élaboré.
Le même responsable a fait savoir que le président de la République a donné des instructions pour lancer un programme visant à identifier les zones d’ombre et leurs déficits en termes de commodités. « Lorsque nous avons lancé le programme, le premier défi a été celui d’identifier rapidement les zones d’ombre, via une plateforme en vue d’élaborer une cartographie basée sur 16 éléments d’évaluation, dont l’alimentation en eau potable, l’assainissement, les conditions de scolarité, la santé de proximité », a-t-il détaillé.
Il a souligné que ce programme a été réalisé avec un taux de 96%, affirmant qu’il a touché l’ensemble des wilayas et que les disparités se situaient plutôt entre les communes d’une même wilaya. « Les objectifs ont été atteints puisque nous avons réussi à réaliser 96% des projets qui ont été identifiés », a-t-il expliqué, rappelant que le ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme déployée au niveau local qui a permis d’avoir une cartographie des déficits en matière de développement. Appuyant ses dires par des statistiques, le même responsable a précisé que 12 571 zones d’ombre ont été identifiées dans 1 361 communes sur les 1 541 que compte le pays.
Pour ce qui est de la répartition géographique, il a indiqué que 988 se situent dans le sud du pays, 6 196 dans les Hauts-Plateaux et 5 404 dans la région nord. M. Roumane a affirmé enfin qu’une enveloppe financière de 350 milliards de dinars a été dégagée pour réaliser le programme de développement des zones d’ombre.
Mohand S