A la une

7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF : dans le vif du sujet

Ce Sommet, dont la réussite ne fait désormais aucun doute, au vu de l’enthousiasme qui régnait, hier encore, au Centre international des conférences, a été minutieusement préparé par l’Algérie.

Ouvert ce jeudi, le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) est entrée, hier, dans le vif du sujet, avec la réunion au niveau ministériel. Les ministres qui s’appuient sur un document produit par les experts, présenteront aujourd’hui aux chefs d’Etat et de gouvernement la très attendue déclaration d’Alger qui devra faire date.

Ce Sommet, dont la réussite ne fait désormais aucun doute, au vu de l’enthousiasme qui régnait, hier encore, au Centre international des conférences, a été minutieusement préparé par l’Algérie. A ce propos, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a assuré, hier, que «c’est une fierté et un honneur pour l’Algérie d’abriter cet événement majeur, sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. L’Algérie ne ménagera aucun effort pour assurer la réussite des travaux de ce sommet important».

M.Arkab n’a pas manqué de préciser que le Gouvernement «a tout mis en œuvre, conformément aux orientations du président de la République pour assurer la réussite du sommet et permettre aux dirigeants des pays membres de discuter des principales questions liées à la coopération dans le domaine du développement et de renforcer le rôle du gaz naturel dans la réalisation de la prospérité dans nos pays et de la sécurité énergétique dans le monde».

Sur le fond, c’est le ministre russe de l’énergie , Nikolay Shulginov, qui a mis en exergue la volonté de son pays à travailler à l’enrichissement de «la Déclaration d’Alger» qui sanctionnera le Sommet. Shulginov précisera que cette Déclaration sera «très importante», en ce sens qu’elle mettra en évidence «la coordination concernant l’infrastructure gazière et les moyens de la protéger des incidents, le développement de la politique du GECF et l’éventuelle adhésion de nouveaux pays à cette organisation énergétique», a déclaré M. Shulginov à son arrivée à l’Aéroport d’Alger.

Cette rencontre historique qui capte l’intérêt du monde entier intervient dans un contexte géopolitique et géoéconomique spécial. On retiendra, à ce propos, l’augmentation de la demande mondiale de gaz naturel. Cette hausse devrait être de l’ordre de 34%. La contribution du gaz au mix énergétique mondial passera de 23% actuellement à 26% d’ici à 2050, indique le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), dans son rapport annuel « Global Gas Outlook 2050 ».

Dans ce rapport qui donne un aperçu de l’avenir du gaz naturel jusqu’en 2050, le Forum a souligné que le gaz naturel devrait continuer à jouer «un rôle important dans le mix énergétique mondial jusqu’en 2050 et au-delà». Ainsi, ce rapport phare annuel mondialement reconnu a mis en lumière dans cette nouvelle édition l’évolution des tendances du marché de l’énergie et a fourni des prévisions et des analyses essentielles à long terme pour orienter les décisions politiques et d’investissement.

Il présente également une vision convaincante de la demande de gaz naturel et de l’expansion du commerce, alignée sur les efforts mondiaux visant à parvenir au développement durable et à relever les défis du changement climatique. Dans ce contexte, le GECF a noté que «le gaz naturel, en tant que partenaire stratégique des sources d’énergie renouvelables, est sur le point de jouer un rôle central dans la promotion de transitions énergétiques justes, ordonnées et équitables».

Au plan de la participation des chefs d’Etat des pays membres du GECF ont commencé depuis avant-hier à défiler à l’Aéroport Houari Boumediene d’Alger. Ainsi, après avoir accueilli sont homologue mozambicain, le président Tebboune, a accueilli, hier le chef de l’Etat irakien, M. Abdellatif Djamel Rachid, qui prendra part au 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Nadera Belkacemi

Related Articles

Back to top button