A la uneEvênement

Production d’électricité : le projet « Solar 1000 » lancé début 2024

Le Directeur Général du Cluster Energie Solaire, le Professeur Boukhalfa Yaïci, a annoncé, hier, le lancement au début de l’année 2024 du projet Solar 1000 destiné à la production de l’électricité.

Le lancement « effectif du projet Solar 1000 débutera en 2024, un projet placé sous le parrainage du complexe Sonelgaz », a-t-il déclaré lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Donnant plus de détails sur ce projet d’énergie propre, le Pr Yaïci a affirmé que le « Solar 1000 » concerne 11 wilayas dont la plupart est située dans le sud du pays, précisant que son coût de réalisation est estimée à 171,7 milliards de dinars, l’équivalent de 1,175 milliard de dollars.

Le Directeur Général du Cluster Energie Solaire a annoncé dans ce cadre la signature dans les prochains jours de contrats entre Sonelgaz et des entreprises dans le cadre de la sous-traitance. Il a fait savoir aussi que le projet « Solar 1000 Solar Energy » vise à produire 15.000 mégawatts d’électricité propre d’ici 2035. Le Pr Yaïci prévoit une production de plus de 600 mégawatts avant fin 2024, avec une ambition de produire près de 2000 mégawatts d’ici mi-2025.

Considérant le « Solar 1000 » comme un début pour tous les clients afin d’améliorer leurs performances et d’obtenir de meilleurs résultats à l’avenir, l’invité de la Radio nationale a indiqué que des panneaux solaires seront fabriqués en Algérie dans le cadre de la concrétisation de ce projet. Il a salué dans ce sillage la volonté politique du Président de la République Abdelmadjid Tebboune pour mettre en œuvre le projet « Solar 1000 », estimant que ce projet « n’est qu’un début car il sera suivi par un projet plus vaste lié à l’économie verte ». Le même responsable a appelé à accélérer la fabrication et la transformation de l’hydrogène vert en Algérie à travers la production d’ammoniac et d’autres produits nécessaires à l’agriculture, par exemple.

Concernant le projet 2.000 mégawatts (MW) de production d’électricité solaire photovoltaïque, il convient de rappeler que l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international avait eu lieu en juillet dernier.  La cérémonie d’ouverture des plis s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du président directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et du directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera. Un total de 90 plis a été ouvert par la commission chargée de cette mission, sachant que l’appel d’offres a suscité l’intérêt de 140 candidats (unique ou en groupement) ayant retiré le cahier des charges, dont 34 entreprises algériennes et 106 étrangères représentants 20 pays. Le projet de 2000 MW consiste en la réalisation de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques, à travers douze (12) wilayas, avec une puissance unitaire qui varie entre 80 à 220 MWc, ainsi que la réalisation d’ouvrages de raccordement au réseau de transport de l’électricité.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page