Un défi réussi, qui en appelle d’autres
Le rideau est tombé sur la 19è édition des Jeux méditerranéens qu’Oran a eu l’ infime honneur d’accueillir du 25 juin au 6 juillet de cette année 2022, qui coïncide avec le 60e anniversaire de la fête de l’indépendance de l’Algérie. Des jeux, de l’aveu de tout le monde, qui ont été grandement réussi, avec un niveau de compétition plus qu’ appréciable.
Oran a su relever le défi et balayer toutes les craintes et les appréhensions qui ont survolé les préparatifs de ce grand rendez-vous méditerranéen. Même les ennemis de la nation ont fini par s’abstenir de continuer dans leurs bases oeuvres de discreditation de cette organisation, car tout simplement ils n’ont pas trouvé de failles où pouvoir se glisser.
Les deux cérémonies d’ouverture et de clôture, les compétitions sportives et leur impeccable organisation, les activités culturelles, l’engouement du public, la beauté des sites d’Oran, l’ambiance de joie et de fête qui ont accompagné ces jeux durant les 12 jours qu’ils ont duré, ont mis la barre très haut, et placé ces JM-Oran 2022 parmi les jeux les mieux réussis de toutes l’histoire des jeux méditerranéens, et peut être même les meilleurs jeux qu’on a eu à voir jusque là.
Des jeux où nos athlètes ont soulevé l’enthousiasme sur tous les terrains de compétitions et ont hissé haut l’emblème national. L’Algérie a en effet réalisé le meilleur moisson de toute l’histoire de ses participations avec 53 médailles (20 or, 17 argent et 16 bronze).
Oui la fierté était le sentiment dominant tout au long de ce grandiose rendez-vous sportif, que ce soit au niveau de l’organisation ou au niveau sportif. La satisfaction était partout, et l’Algérie a prouvé encore une fois que c’était le pays des grands défis. Et le le Premier ministre, Aimen Benabderrahmane, l’a bien souligné lors de son discours prononcé lors de la cérémonie de clôture, en relevant ce sentiment « de fierté qui s’empare de tout le monde en étant dans cette ville accueillante pour partager ensemble ces moments de joie que les sportifs ont réussi à procurer dans ces jeux qui ont coïncidé avec la célébration par l’Algérie de son 60e anniversaire de l’indépendance. Aujourd’hui, l’Algérie a prouvé ses capacités à construire de grands ouvrages. Elle est prête à accueillir de grands évènements. Durant tous ces jours, une grande dynamique a prévalu à Oran, marquée par une participation massive du public à l’événement en assistant aux épreuves de toutes les disciplines».
Mais cette réussite, aussi éclatante soit-elle, ne peut pas et ne doit pas être une fin en soi, mais le socle d’un futur travail qui doit placer Oran comme l’une des places fortes du tourisme dans le bassin méditerranéen. Et c’est cela le grand défi des mois et des années à venir, car Oran n’a rien à envier à Marrakech, Monastir, Charm el Cheikh, Antalya ou toute autre ville touristique dans la Méditerranée. Il suffit de s’en donner les moyens et d’avoir le savoir-faire qui s’impose. Oran a déjà fait un bon chemin dans ce sens grâce à ces Jeux.
Par Abdelmadjid Blidi