A la uneEvênement

Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi:
Entrée en service de toutes les nouvelles structures en novembre

L’ensemble des nouvelles structures de la santé entreront en service dès le mois de novembre prochain.

C’est ce qu’a indiqué jeudi dernier le ministre de la Santé Abdelhak Saihi lors d’une déclaration à la presse en marge d’une réunion tenue en visioconférence avec les directeurs de santé de wilayas et les gestionnaires des structures sanitaires à travers le territoire national.
Il a affirmé que son département ministériel travaille à doter ces nouvelles structures réalisées au cours des deux dernières années en moyens humains et matériels. «Le souci du ministère de doter toutes les nouvelles structures réalisées durant ces deux dernières années, de ressources humaines et d’équipements médicaux pour permettre leur entrée en service en novembre», a-t-il précisé.
Il a précisé qu’un travail de recensement des projets lancés ces deux dernières années sera effectué par la tutelle. «Le ministère est en passe de recenser l’ensemble des projets réalisés durant les deux dernières années pour pouvoir mettre en service ces nouvelles structures au niveau de toutes les wilayas en novembre prochain, en les dotant des ressources humaines et d’équipements médicaux nécessaires», a-t-il ajouté.
Concernant le volet du personnel soignant, le ministre a précisé à propos de la question de doter ces nouvelles structures en médecins spécialistes, le ministre a souligné avoir traité ce sujet avec les gestionnaires des structures sanitaires et des directeurs de la santé en vue de trouver des solutions dans les plus brefs délais.
Il convient de rappeler que le ministre de la Santé avait affirmé mardi dernier qu’il était procédé à l’examen d’une feuille de route visant à relancer le secteur, notamment en termes de soins pour assurer une meilleure prise en charge des citoyens et réhabiliter l’élément humain. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une réunion avec des cadres du secteur et des membres du corps de la Santé, M. Saihi a indiqué que cette feuille de route repose sur l’importance «d’assurer une bonne prise en charge du malade», en sus «des médicaments et des dispositifs médicaux». «Les efforts se poursuivent entre les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique», a-t-il ajouté.
Il a indiqué que cette feuille de route qui prévoit plusieurs axes repose sur l’importance «d’assurer une bonne prise en charge du malade», en plus des médicaments et des dispositifs médicaux, soulignant que les efforts se poursuivaient entre les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique.
Le ministre a précisé aussi que cette feuille de route porte également sur «la numérisation du processus de traitement et la réhabilitation de l’élément humain, à la faveur d’une formation adéquate des personnels du secteur et la prise en charge de leurs préoccupations», outre «le renforcement du dialogue avec le partenaire social».
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page