Aéroport international Ahmed Ben Bella : le nouveau parking à étages opérationnel
Le nouveau parking à étages de l’aéroport international Ahmed Ben Bella a été ouvert hier dimanche. Selon la société de gestion des services aéroportuaires d’Oran, « le parking dispose d’un rez-de-chaussée qui sera réservé aux usagers quotidiens de moins de 12 heures, tandis que le 1er, 2 ème et 3 ème étages sont réservés aux usagers journaliers de 24 heures et ceux qui disposent d’un abonnement mensuel.
Pour rappel, le parking à étages est d’une capacité de 1200 places ». L’EGSA a expliqué également que « l’utilisation du parking implique l’acceptation des conditions du règlement affiché à l’entrée ».
Il est à noter que le nouveau parking est une partie du projet global de la nouvelle aérogare de cette structure qui a été mise en service ces derniers mois. La nouvelle aérogare de l’aéroport international Ahmed Ben Bella Oran est unique en son genre en Afrique grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour alimenter une partie de cette structure en énergie électrique propre. Dans ce cadre, les 4500 panneaux photovoltaïques de cette nouvelle infrastructure ont été réceptionnés. Ces panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter 27 % de l’énergie globale de cet aérogare, ce qui représente une économie considérable sur la facture d’électricité. Notons que cet aérogare est un projet dont les travaux ont été entamés en 2014. Sa capacité d’accueil est estimée à 3.5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions. Le projet consiste également à réaliser une zone de fret répondant aux normes internationales, sur une superficie de 4.000 mètres carrés.
Fethi Mohamed