Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelkrim Belabed, a donné des instructions pour la mise en œuvre de plusieurs mesures au sein de son secteur.
Lors d’une réunion tenue jeudi dernier par visioconférence à laquelle ont pris part les cadres de son département ministériel, le directeur de l’éducation et le directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC), le ministre a donné l’instruction pour organiser les concours de promotion des enseignants en date du 21 janvier en cours. Selon un communiqué du département Belabed, rendu public hier, le ministre a instruit aussi les responsables de son secteur à lancer l’opération d’authentification des diplômés des enseignants recrutés ainsi que la mise à jour des listes nominatives au titre de l’année 2022. Le ministre a insisté sur l’impératif d’organiser dans de bonnes conditions le concours de promotion des enseignants prévu le 21 janvier prochain.
Durant la visioconférence de jeudi dernier, des instructions ont été également données « pour préparer la reprise des travaux des commissions mobiles de l’Inspection Générale du ministère de l’Education nationale, dans le but d’accompagner, de former et de contribuer au traitement des situations exceptionnelles, le cas échéant », a précisé le communiqué du département ministériel. Il a été aussi question de « préparer en amont le mouvement annuel de mobilité et de finaliser le versement des reliquats financiers au profit des personnes concernées ». M. Belabed a appelé aussi à veiller à ce que les établissements d’enseignement ne soient pas utilisés à des fins non pédagogiques et de lancer des préparatifs en vue de la célébration du Nouvel An Amazigh 2973.
Les instructions du ministre concernent aussi l’organisation d’un concours d’écriture d’une nouvelle sur la mémoire nationale, en préparation de la Journée nationale de la mémoire, qui coïncide avec le 8 mai de chaque année.
Le ministre a également « suivi attentivement l’état du versement de l’indemnité liée à la vente des manuels scolaires, ainsi que le résultat des travaux des commissions chargées d’inventorier les équipements techniques pédagogiques au niveau des anciens lycées de l’enseignement technique », peut-on lire dans le même communiqué. La même source a précisé que le ministre a exhorté « à bien préparer l’opération de formation et d’accompagnement, qui sera prochainement lancée aux niveaux régional et des wilayas, dans le cadre de la préparation à l’examen d’évaluation de l’enseignement primaire ».
Mohand S