Ligue 1 Mobilis (19e J) : du beau football au 20 août 1955, lutte acharnée pour le maintien
Invaincu depuis le début de la saison en championnat, le CR Belouizdad tentera de préserver son invincibilité en recevant l’ES Sétif dans un match qui promet du beau football entre deux grandes équipes, alors que dans le bas du tableau on assiste à une lutte acharnée pour le maintien entre mal-classés avec la tenue de la 19e journée de la Ligue 1, étalée sur trois jours (vendredi, dimanche, et lundi).
Le Chabab (1e, 40 pts), sur un nuage depuis le début de la saison 2022-2023, devra faire face à la troisième meilleure équipe du championnat en déplacement : l’ES Sétif (4e, 29 pts), qui a engrangé 11 points sur 27 possibles en dehors de ses bases.
L’éventuel arrivée d’un repreneur de la taille du groupe Sonelgaz en tant qu’actionnaire majoritaire, a permis aux joueurs du nouvel entraîneur Billel Dziri de préparer cette affiche en toute sérénité.
Toutefois, la mission des Sétifiens, qui aspirent à rejoindre le podium, ne sera pas de tout repos face à un adversaire qui ne compte pas lâcher des points à la maison, pour conforter son fauteuil de leader et se rapprocher davantage d’un quatrième titre de rang.
Le CS Constantine (2e, 32 pts) n’y arrive plus.
Ayant aligné une série de quatre matchs sans victoire toutes compétition confondues, le club constantinois est appelé à réagir devant son public face au Paradou AC (14e, 17 pts), d’autant que sa position de dauphin du leader est sérieusement menacée.
Le MC Alger (3e, 30 pts), sous la houlette du nouvel entraîneur français Patrice Beaumelle, espère amorcer un nouveau départ, à commencer par un déplacement pour défier le NC Magra (9e, 23 pts).
Le « Doyen » retournera à Magra, trois semaines après son élimination face au même adversaire (2-0) dès les 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie, une déconvenue qui a précipité le départ de l’entraîneur tunisien Faouzi Benzarti, dont le contrat a été résilié à l’amiable.
Le NCM, qui reste sur une qualification aux 1/8es de finale de « Dame Coupe » aux dépens du CRB El-Milia (2-1, a.p), espère enchaîner face au MCA, et du coup se rapprocher un peu plus du maintien.
Mais, gare à la réaction des »Vert et Rouge », qui veulent rester sur le podium en ramenant une victoire tout à fait dans leurs cordes face à leur bourreau en coupe d’Algérie.
La JS Saoura (4e, 29 pts), l’une des meilleures équipes du moment avec 7 matchs d’invincibilité toutes compétitions confondues, effectuera un déplacement à Larbaâ pour défier le RCA (12e, 22 pts), dont la victoire est vitale pour s’éloigner de la zone rouge.
La formation de Béchar, l’un des deux représentants algériens en Coupe du Roi Salmane, espère préserver la dynamique pour rester au contact du podium face à un adversaire qui ne jure que par la victoire.
De son côté, l’USM Alger (6e, 26 pts) évoluera sur du velours »at home » face à la lanterne rouge, le HB Chelghoum Laïd (16e, 2 pts).
Le club algérois partira largement favori face à une équipe qui a perdu tout espoir pour le maintien, et qui évolue depuis plusieurs journées avec l’équipe de la réserve.
Dans la course pour le maintien, le MCE El-Bayadh (11e, 23 pts) et l’ASO Chlef (12e, 22 pts) auront une belle occasion de respirer en accueillant respectivement l’US Biskra (10e, 23 pts) et le MC Oran (7e, 25 pts).
Le match USM Khenchela – JS Kabylie a été reporté à une date ultérieure en raison de la rencontre que doit livrer l’équipe de la ville des Genêts, samedi à domicile face aux Congolais de l’AS Vita Club (20h00), dans le cadre de la 4e journée (Gr.A) de la Ligue des champions d’Afrique.