Le coup d’envoi des travaux de réalisation de 30 logements conçus dans le cadre de l’habitat promotionnel aidé (connu sous l’appellation LPA2) a été donné, mardi dernier, dans le nouveau pôle urbain, Ahmed Zabana de Misserghine.
L’entreprise RAIS Promotion a commencé les travaux de terrassement. C’est ce qu’annonce la direction du logement de la wilaya d’Oran. Les travaux de réalisation de 120 autres logements LPA s’apprêtent également à être lancés au niveau du même pôle urbain.
Ces logements seront réalisés sous forme de tours d’immeubles en R+8.
L’agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d’Oran à qui la wilaya a confié la gestion de ce programme a entamé les procédures administratives pour la réalisation de ce programme qui prévoit aussi la construction de 22 locaux commerciaux sur le même site.
Au total, un millier de logements sous la nouvelle formule LPA2 seront construits au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine qui compte un vaste parc d’habitat estimé à 32.000 logements tous types confondus.
La nouvelle formule LPA2 totalise 3 500 logements qui seront réalisés par des promoteurs immobiliers privés à travers la wilaya d’Oran.
Ainsi, plusieurs projets LPA sous la nouvelle formule sont prévus par l’agence de gestion et de régulation foncière et urbaine de la wilaya d’Oran à travers plusieurs localités.
Il s’agit de la construction de 76 logements LPA à Gdyel ainsi que de 160 logements prévus à Oued Tlélat.
Conçus pour être construits dans des immeubles en R+5, ces logements seront réalisés dans le nouveau pôle urbain d’Oued Tlélat qui abrite un vaste parc de nouveaux logements sociaux et promotionnels.
Une enveloppe dépassant les 106 millions de dinars a été prévue pour la réalisation de ce projet.
Les services de l’agence de gestion et de régulation foncière urbaine ont aussi procédé à l’installation de l’entreprise chargée de la réalisation de 30 logements LPA dans la commune de Mers El Hedjadj.
Un autre chantier de réalisation de 30 logements est prévu à Béthioua dans le cadre du programme LPA 2.
La direction de l’Habitat de l’Urbanisme de la wilaya d’Oran a fait savoir que les chantiers de construction de plus de 5.000 LPA de la réalisation de l’ancien programme ont été relancés, et ce après le remplacement des entreprises chargées de la réalisation, suite à la résiliation de leurs contrats.
Il est à rappeler que 108 logements LPA ont été attribués, en janvier dernier, au pôle urbain de Belgaïd, qui compte pas moins de 4 000 logements promotionnels aidés, dont le maître de l’ouvrage est en grande partie l’OPGI.
Quelque 3 025 logements de type location-vente ont été attribués, durant l’année 2022, au niveau du nouveau pôle urbain Ahmed Zabana à Misserghine où seront aussi réalisés prochainement 3.500 logements AADL.
Les entreprises de réalisation ont été désignées, les chantiers installés et les délais fixés à 24 mois.
Imad T