Le ministre a révélé la valeur globale du programme d’investissement en cours jusqu’à mars 2023 dans divers domaines du secteur. Celle-ci s’élève à plus de 2951 milliards de DA ! Sur ce gros montant, près de 154 milliards de DA ont été enregistrés dans le cadre de la loi de finances 2023.
En matière d’infrastructure, l’Algérie a réalisé des pas de géant ces 20 dernières années. Le constat fait par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, est partagé par l’ensemble des observateurs. Il reste que l’effort doit être poursuivi estime le ministre qui souligne lors de son audition par une commission de l’APN, l’impératif d’un plan d’action «prometteur». Le but est de relever de nouveaux défis qui pointent à l’horizon. De nouvelles instructeurs portuaires, telles que le port centre et autres routes et autoroutes s’imposent comme autant de chantiers nécessaires. «Les défis futurs» consistent à «répondre aux attentes des citoyens en matière de facilitation de la circulation des personnes et des marchandises».
Cela étant dit, le ministre a révélé la valeur globale du programme d’investissement en cours jusqu’à mars 2023 dans divers domaines du secteur. Celle-ci s’élève à plus de 2951 milliards de DA ! Sur ce gros montant, près de 154 milliards de DA ont été enregistrés dans le cadre de la loi de finances 2023. Les voies ferroviaires dotées de plus de 1585 milliards de DA, sont suivies par les routes qui disposent de plus 1140 milliards de DA. L’infrastructure maritime aura à consommer plus de 194 milliards de DA, alors que l’infrastructure aéroportuaire reçoit près de 31 milliards de DA.
Concernant les voies ferroviaires, le ministre a indiqué que le programme d’investissement en cours dans ce domaine a enregistré 918 milliards de DA en cours de réalisation, 272 milliards de DA «sous entraves» et 394 milliards de DA «ont été gelés». Quant aux routes, le ministre a indiqué que 893 milliards de DA sont en cours de réalisation, le reste «sous entraves» ou «gelés». Le programme d’investissement en cours jusqu’au 23 mars 2023 dans l’infrastructure aéroportuaire est en cours de réalisation pour la plupart, le reste sous entraves ou gelé. Cela dit, il reste souligne le ministre, qu’il existe une grande partie du programme d’investissement en cours dans l’infrastructure maritime «sous entraves», soit 170 milliards de DA sur un total de plus de 194 milliards de DA, le reste étant en cours de réalisation ou «gelé». Concernant la contribution du secteur des travaux publics et des infrastructures aux désengorgement de la circulation à Alger, M. Rakhroukh a rappelé que son secteur avait inscrit 18 projets relatifs à la réhabilitation de nouvelle routes et axes, relevant que 10 projets ont été lancés.
Concernant les projets en voie de finalisation, le ministre a révélé la réception, fin juin, du tronçon restant de l’autoroute Est-Ouest à El-Tarf ainsi que la pénétrante de Bejaïa (Timezrit-Tekrietz), tandis que la réception du projet de la pénétrante de Mascara (Sig-Hassine) est prévue en décembre prochain. Il a également fait part de la réception durant l’année en cours de la rocade de Djendel, l’échangeur de Hannacha et la pénétrante d’Oran. L’autoroute reliant Zéralda et la 2eme rocade sera réceptionnée en octobre prochain, alors que la pénétrante de Béjaïa sera réceptionnée avant la fin de l’année 2023. La pénétrante de Djen Djen sera réceptionnée avant la fin de l’année alors que celle de Batna (Batna ville et Bir Chouhadsa) sera réceptionnée en décembre. Concernant l’infrastructure portuaire, le ministre a fait savoir que le secteur livrera avant la fin de l’année le projet d’abri de pêche, deux projets sur cinq de développement des infrastructures maritimes, ainsi que deux projets sur cinq de protection des sites des plages.
S’agissant du programme complémentaire (travaux publics) au profit de la wilaya de Khenchela, le ministre a fait état d’une valeur de 59,38 milliards DA dont 51 milliards DA pour les projets des voies ferrées et 8,38 milliards DA pour les routes.
11 opérations ont été inscrites pour la réalisation de 100 km de routes, deux ouvrages d’art. Les travaux ont été achevés alors que les autres projets seront achevés à la fin d’année.
Quant au programme complémentaire de développement au profit de la Tissemsilt, le ministre a rappelé que sa valeur s’élevait à 47,62 milliards DA destinés à la prise en charge de 13 opérations. Des études ont été lancées pour certains projets alors que d’autres sont en phase d’octroi de marchés. Les travaux seront lancés avant la fin du premier semestre de 2023.
Anissa Mesdouf