Evênement

Pétrole : le baril de Brent frôle les 86 dollars

Les prix du pétrole oscillaient vendredi entre positif et négatif, les investisseurs prêtant attention au risque géopolitique, qui pourraient nuire à l’approvisionnement, mais aussi à la hausse du dollar, facteur baissier pour les cours.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, gagnait 0,12% à 85,88 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 0,16% à 81,20 dollars.
Le retour de la prime de risque géopolitique soutient les prix du pétrole.
En parallèle, « des baisses de taux (de banques centrales) ont lieu ou vont avoir lieu et pourtant, nous observons un marché pétrolier plutôt peu enthousiaste », relève M. Varga.
Des baisses de taux sont d’ordinaire favorables aux prix du brut car liés à l’activité économique.
La Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi d’abaisser son taux directeur, devenant la première des grandes banques centrales occidentales à infléchir sa politique monétaire depuis le rapide tour de vis lancé il y a bientôt deux ans pour lutter contre l’inflation.
La Banque d’Angleterre (BoE) a pour sa part maintenu sans surprise son taux d’intérêt mais ouvert la voie à un desserrement monétaire prochain.
« Les décisions et les discours de la BoE et de la BNS ont pesé sur leurs monnaies respectives », permettant ainsi au dollar de se renforcer, ce qui leste les prix du brut, explique Tamas Varga.
Les cours de l’or noir étant libellés en dollars, une appréciation de la devise américaine décourage les achats de pétrole en diminuant le pouvoir d’achat des acheteurs utilisant des devises étrangères.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page