Le manque de pluviométrie ces derniers mois notamment durant l’hiver passé a impacté le taux de remplissage des barrages. Le taux national de remplissage de ces infrastructures avoisine actuellement les 32%.
C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une rencontre organisée au niveau du siège de son département ministériel à Kouba (Alger). Il a affirmé lors de cette rencontre placée sous la thématique «Modernisation de la gestion du service public de l’eau», que la baisse du niveau des barrages ne date pas de cette année, avant de souligner l’impératif de lutter contre les fuites d’eau. M. Derbal a indiqué dans ce cadre qu’un travail est en cours afin de renouveler l’ensemble des équipements pour éviter les pertes de l’eau et les fuites de ce liquide précieux.
Le ministre a fait savoir que les fuites causent la perte de 30% des ressources nationales d’eau potable avant de souligner la nécessité d’élaborer un plan de travail pour régler ce problème. «Nous devons élaborer et mettre en œuvre un plan de travail qui vise à diversifier les ressources de stockage de l’eau et d’éliminer les fuites et le gaspillage compte tenu de la hausse de la demande de cette matière vitale », a-t-il déclaré.
Le premier responsable du secteur a annoncé à cette occasion la multiplication des interventions sur le terrain pour réparer les canalisations et les infrastructures hydriques en plus de la prise en charge des fuites enregistrées. «Les interventions sur le terrain permettront à l’Algérienne des eaux (ADE) et les mairies qui gèrent le secteur des ressources en eau à capter les eaux perdues à travers les fuites », a-t-il ajouté.
M. Derbal a insisté par ailleurs sur l’impératif de moderniser la gestion du secteur. « Il faut moderniser la gestion du secteur car rien ne changera si nous maintenons la gestion classique», a-t-il souligné. Pour le membre du gouvernement, les défis et les circonstances exigent de mener « un grand travail et un engagement complet pour avoir une efficacité dans la gestion du secteur ». Le ministre a indiqué par ailleurs que le projet d’aménagement de Oued El Harrach (Alger) sera réceptionné dans six mois, soit en septembre de l’année en cours.
II convient de rappeler que le ministre avait souligné jeudi dernier l’attachement des pouvoirs publics à assurer toutes les facilitations en matière d’octroi des autorisations pour la réalisation des puits et forages agricoles, faisant état de 26.000 autorisations octroyées l’année dernière à l’échelle nationale, soit le double des autorisations délivrées en 2021. S’exprimant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Derbal a précisé que « les pouvoirs publics ont assuré toutes les facilités relatives à l’octroi des autorisations pour la réalisation des puits et forages agricoles ». Il a indiqué que le nombre d’autorisations délivrées ne cesse d’augmenter, faisant état de plus de 26.000 autorisations octroyées en 2022 contre 13.000 en 2021 et 6000 en 2020.
Mohand S