La visite effectuée hier à Oran par le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a été l’occasion pour passer au peigne fin l’ensemble des projets, des chantiers et autres structures relevant du ministère des Transports, en plus de s’enquérir de visu du niveau des préparatifs lancés à l’effet de la saison estivale et la campagne de Pèlerinage de cette année, et pour laquelle le coup d’envoi sera donné à partir du début du mois de juin prochain.
Le ministre a commencé son périple à partir de la première façade de la deuxième capitale du pays, l’aéroport International Ahmed Ben Bella. Le ministre a eu droit à une série d’explications entrant dans le cadre saison Hadj 2023. Il a d’ailleurs mis l’accent sur la mise en place des moyens en adéquation avec les nouveaux défis dictés par la conjoncture. Il s’agit essentiellement de faire de cette infrastructure aéroportuaire, une entreprise devant répondre aux exigences actuelles, celle ci, rappelons-le, a été inaugurée le 26 juin de l’année passée, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du coup d’envoi des Jeux Méditerranéens.
Nombreuses ont été les mesures qui ont été prises et adaptées en harmonie avec la nouvelle politique économique avalisée et mise en œuvre par le Gouvernement. La halte observée par la délégation ministérielle à l’aéroport d’Oran a pratiquement été focalisée sur l’ensemble des mesures prises réellement sur le terrain et dont la jauge n’est autre que la saison estivale et la compagne Hadj 2023.
Dans les explications qu’ils ont fournies, les responsables de l’entreprise de la gestion des infrastructures aéroportuaires ont fait état de «la mobilisation des meilleurs moyens et de toutes les commodités au profit des voyageurs, et exclusivement aux pèlerins devant se rendre dans les Lieux Saints à partir du début du mois de juin prochain ». Outre le scanner des bagages, dédié exclusivement aux pèlerins, l’on a fait état du couloir vert accordé aux Hadjis âgés et aux personnes aux besoins spécifiques.
«Le but est de faciliter l’accès et l’inscription du débarquement des Hadjis », a-t-on expliqué, et de souligner l’exploitation optimale du moindre espace de ladite infrastructure, l’aéroport d’Oran. Il s’agit, selon les explications fournies sur place, des centres commerciaux, le parking de stationnement de capacité d’accueil de 1000 voitures. L’ensemble de ces facilitations ont été décidées dans le but de désengorger la situation d’encombrement que connaissait, chaque année, l’aéroport avant qu’il ne soit dissociée de la structure mère, l’ancienne infrastructure. Le premier avion à destination des Lieux Saints décollera de l’aéroport d’Oran le 2 juin alors que le dernier est prévu pour le 22 du même mois. La campagnie aérienne nationale, Air Algérie, assume la majeure partie des vols.
«Il s’agit de plus de 78 00 hadjis, des wilayas de l’ouest du pays, qui seront transportés à bord de 24 vols programmés», a-t-on expliqué. Poursuivant sa visite de travail, Youcef Cherfa s’est enquis de la situation, jugée difficile, qui frappe l’entreprise publique des transports d’Oran, ETO où le ministre s’est engagé au «renouvellement du parc de ladite entreprise en le dotant de bus flambant neufs».
Yacine Redjami