Béchar : plus de 12 kg de kif traité saisis et deux individus arrêtés
Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) relevant du service de la police judiciaire (PJ) de la Sûreté de wilaya de Béchar ont saisi 12,26 kg de kif traité et arrêté deux (2) présumés trafiquants de drogue, a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya.
Cette opération policière, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif de lutte contre les réseaux de trafiquants de drogue en milieu urbain, a eu lieu suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles des membres d’un réseau criminel organisé activaient dans le trafic de stupéfiants, à partir d’une habitation à Béchar utilisée comme lieu de stockage et de préparation de drogue destinée à la commercialisation illicite, a-t-on précisé.
L’ouverture d’une enquête en coordination avec le procureur de la République près le Tribunal de Béchar, a permis l’arrestation de deux (2) membres du réseau criminel au niveau de la même habitation, en plus de la découverte et la saisie de la quantité de kif traité précitée et trois (3) lames tranchantes dédiées au découpage de la drogue.
La poursuite de l’enquête et des investigations dans cette affaire a abouti à l’identification de deux (2) autres individus membres de ce réseau (en état de fuite), et qui sont activement recherchés, a-t-on ajouté.
Après achèvement des procédures légales, les deux suspects arrêtés ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, et ce, pour les chefs d’inculpation de formation d’un groupe criminel organisé, possession et stockage illégaux de drogues pour l’exposition, la vente et le placement dans l’intention de commercialisation illicite.
Ils sont également poursuivis, pour obtention et achat en vue de la vente, préparation, distribution et livraison de stupéfiants dans le cadre d’un réseau criminel organisé, contrebande avec un degré de danger menaçant l’économie nationale et la santé publique, a conclu la même source.