EDITO

Le « crépuscule » américain

Dans les grands chaos qu’ils sèment dans le monde depuis des décennies, les Etats Unis d’Amérique obligent la planète à regarder en direction du Moyen-Orient, puis de l’Europe et retour au Moyen-Orient. Des interventions musclées, des sanctions économiques étouffantes, des guerres par procuration …. Bref, tout un arsenal d’actes franchement hostiles dont sont victimes des millions et des millions d’êtres humains. Le monde est tellement occupé, soit à réparer les dégâts des Américains, soit à sauver ce qui peut l’être de ses victimes, qu’on oublie que ce pays vit en réalité une crise existentielle. Des émeutes raciales à répétition, des armées de drogués, des déclassés sociaux par millions et cerise sur le gâteau une gérontocratie visiblement très amoindrie par des capacités très en dessous de la moyenne de ses principaux dirigeants. Joe Biden, du haut de  ces 82 ans est, disons-le, l’arbre qui cache une forêt de vieux sénateurs séniles, totalement déconnectés de la réalité de leur pays et du monde. L’establishment US ne peut plus masquer les « moments d’absence » en pleine conférence de presse de Joe et de ses camarades, un peu trop nombreux pour parler d’un épiphénomène. En fait, il arrive aux États Unis ce qui est arrivé en Union soviétique vers la fin des années 70, début 80. Le pays n’est pas gouverné par son président, mais par d’autres forces qui font de l’hyper puissance comme bon leur semblent.

Dans cette équation, il y a la majorité des Américains qui est aveugle et muette. Elle l’est en raison de l’emprise sans précédent qu’exercent sur elle les grands médias de cet Etat profond. Un citoyen moyen de cette grande démocratie est tenu très éloigné des enjeux locaux et internationaux. Il ne sait pas où vont son pays et le monde. Mais cet état de somnolence ne saurait durer éternellement. Les signes de la décadence étant de plus en plus visibles, les Américains finiront par ouvrir les yeux et les oreilles. Les images télévisées volées à l’establishment par le miracle du direct assomment les citoyens de ce pays. Ils devront se rendre compte un jour, pas si lointain, que l’Amérique n’est plus celle qu’on leur montre à la télévision.

De là à dire que les Etats Unis se dirigent directement vers un scénario d’empêchement populaire d’un mandat présidentiel, relève d’une probabilité historique. On en veut pour preuve que les deux candidats qui se disputent le pouvoir sont disqualifiés, l’un par son âge trop avancé et l’autre par des procès qui l’attendent en plus de l’âge  . Au rythme où vont les choses, à une année de la présidentielle US et en l’absence d’un consensus au niveau de l’élite politique, il faut s’attendre à des face-à-face société civile-pouvoirs publics autour de la gouvernance de l’hyper puissance nucléaire qu’est l’Amérique. Le sursaut populaire est la seule issue à cette situation de blocage.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page