EDITO

L’empire et la peur de la guerre

On apprend tous les jours des choses intéressantes de la démocratie occidentale. Les petites combines euro-américaines, actuellement en Europe de l’est, démontrent, si besoins, que la civilisation occidentale n’est pas simplement de beaux principes, qu’on étale devant le reste de l’humanité. Ladite civilisation est en réalité un empire nommé USA qui dirige une partie du monde appelé Occident. Dans cet espace géopolitique, tous les gouvernements sont sous une domination directe de l’empire. Les peuples de ces Etats, disons-le clairement, sous influence directe des Etats Unis, vivent une situation socioéconomique terrible, tout simplement parce que leurs gouvernements respectifs ne savent pas ou ne peuvent pas dire « non » à Washington. L’hyper inflation, l’explosion du chômage annoncé et bien d’autres soucis économiques sont les conséquences directes de la réalité belliqueuse des dirigeants américains.
La guerre était évitable en Ukraine, mais les Occidentaux la subissent, non pas parce qu’ils la veulent, mais parce que le complexe militaro-industriel a décidé de se remplir les poches. Entre les livraisons de GNL américain à prix d’or et les ventes d’armes à la Pologne, l’Allemagne et autres nations européennes, les populations du Vieux continent s’appauvrissent, tandis que les grosses fortunes américaines s’enrichissent effrontément. C’est dire donc que «la démocratie» que revendiquent les Occidentaux vit aussi de grands complots, avec à la clé des dizaines de milliers de morts, au cœur de l’Europe même. Rien n’arrête le besoin de puissance de l’empire, ni l’envie de gagner un maximum d’argent des lobby qui l’actionnent.
Les grands de ce monde ne sont pas tous grands en réalité. L’écrasante majorité est constituée de nains au service de «la pieuvre» qui n’hésite pas à écraser tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Aujourd’hui, la guerre fait rage en Ukraine, mais elle est aussi possible, en France, en Grande Bretagne et ailleurs en Europe. En fait, ce qui explique l’attitude aplaventriste des dirigeants occidentaux, c’est la crainte d’une guerre sous leurs fenêtres.
La réalité du monde d’aujourd’hui est ainsi faite. Elle prend ses racines dans la seconde guerre mondiale qui a connu deux grands vainqueurs, l’URSS et les USA. Tous les autres pays, libérés par l’un ou l’autre se devaient d’obéir à leur maître du moment. La fin de l’URSS a mis pas mal de Républiques dans l’escarcelle des USA. Ces derniers maintiennent tout l’Occident sous contrôle en agitant le «monstre russe». Cette menace permanente qui pend sur la tête des Occidentaux, l’a bien servi pour s’enrichir et se renforcer. Les petits européens, même s’ils savent que cette menace n’en est pas une, suivent tout de même les USA. La peur de la guerre leur fait faire n’importe quoi.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page