Oran

Formation professionnelle : six nouvelles spécialités pour la session d’octobre 2023

La direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Oran a introduit six nouvelles spécialités pour la prochaine rentrée (session d’octobre 2023), adaptées aux exigences du marché local du travail, a-t-on appris jeudi de cette direction.

Il s’agit de trois spécialités en mode de formation par apprentissage, notamment «Vente et approvisionnement » au centre de formation (CFPA) «Zoubid Boudjemâa » d’Oran, «Maintenance des appareils informatiques et bureautique» à l’Institut national spécialisé de Belgaïd et «Maintenance industrielle en réalisations mécaniques et l’industrie d’acier» à l’Institut national spécialisé «Abed Haoues» de Bethioua.
Deux autres spécialités ont été ouvertes, à savoir la formation en mode présentiel en «Maintenance des systèmes mécaniques automatisés» à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle «Saâd Mohamed» à Es-Senia, «Gestion des travaux de restauration et du patrimoine» à l’Institut national spécialisé Khadari Hasni», en plus de la spécialité en «Entrepreneuriat dans la gestion des déchets» en mode de qualification.
L’introduction de ces nouvelles spécialités s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur, visant à adapter les spécialités de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail, notamment en matière d’offre de main d’oeuvre qualifiée, a-t-on signalé.
Pour rappel, le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Oran a réservé plus de 15.466 nouveaux postes de formation pour la prochaine rentrée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page