A la uneOran

JM Oran-2022:
Commission mixte pour choisir les établissements hôteliers avant 31 mars

Une commission mixte de wilaya a entamé récemment des sorties sur terrain dans le but de recenser les établissements hôteliers qui seront éventuellement concernés par la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) prévu l’été prochain à Oran, a appris l’APS auprès du directeur local du tourisme et de l’artisanat, Kaïm Benamar Belabbes.

Cette commission, constituée,
outre de la direction du tourisme et de l’artisanat, des représentants des directions du commerce, de la santé et de la gendarmerie et de la sûreté nationales, devra arrêter la liste définitive des établissements hôteliers retenus pour accueillir les délégations officielles lors des JM «avant le 31 mars prochain», a précisé le même responsable. «Une première étape de l’opération a été achevée il y a quelque temps au terme de laquelle nous avons retenu une première liste de 18 établissements. On table sur une autre liste de 30 établissements qui seront choisis à l’issue de la deuxième partie de nos sorties sur terrain que nous avons entamée dimanche passé.
D’ici au 31 mars, nous serons fixés sur une liste finale des établissements hôteliers qui seront concernés par les JM», a-t-il poursuivi. Plusieurs critères seront pris en considération dans le choix de la liste finale et qui obéiront notamment aux conditions prescrites sur le cahier des charges établi par les organisateurs des JM, a encore souligné M. Kaïm, qui n’a toutefois pas fixé le nombre des établissements en question qui composeront la liste finale des établissement d’hébergement et de restauration des hôtes de la capitale de l’Ouest lors du rendez-vous sportif méditerranéen programmé du 25 juin au 5 juillet 2022. «Nous avons retenu deux plans A et B pour faire face à toutes les éventualités. Le plan A concerné les établissements classés 3, 4 et 5 étoiles implantés dans la wilaya d’Oran, alors que le plan B est réservé au reste des établissements, et ce, pour avoir le maximum de lits à notre disposition lors des JM», a-t-il expliqué. Le directeur du tourisme a, en revanche, écarté l’idée de solliciter les services d’autres établissements hôteliers situés dans le territoire des wilayas avoisinantes, telle Mostaganem, estimant que le parc hôtelier dont dispose Oran «suffit largement pour répondre aux besoins des organisateurs des JM».
«Nous disposons à Oran de pas moins de 186 établissements hôteliers pour une capacité d’accueil global d’environ 18.000 lits. Cet important parc sera renforcé dans les mois à venir avec la mise en service d’un bon nombre d’établissements au vu des projets touristiques en cours de réalisation dans la wilaya», a-t-il fait savoir. Entre 4.000 et 5.000 sportifs représentants 25 pays sont attendus pour participer aux prochains JM, dont les inscriptions finales débuteront le 17 janvier prochain, selon les organisateurs. Les sportifs seront hébergés au niveau du village méditerranéen qui est pratiquement prêt pour être réceptionné, et dont la capacité d’accueil est estimée à 4.200 lits.

Itinéraires touristiques et expositions d’artisanat en préparation

La mission de la direction du tourisme et de l’Artisanat ne se limitera pas à assurer l’hébergement des délégations étrangères uniquement pendant les jeux, car sa contribution à cet événement important comprend également deux autres axes, comme l’a indiqué le premier responsable en charge du secteur dans la capitale de l’Ouest. Le deuxième axe de préparation des JM confié à la direction du tourisme est lié «au choix des itinéraires touristiques situés au niveau de la wilaya d’Oran, un travail mené en coordination avec l’Office national du tourisme, dans le cadre de la réactivation du bus touristique visant à promouvoir les sites en la matière au niveau du siège de l’Office local du tourisme», selon M. Kaïm. «En plus de cela, ajoute ce responsable, une opération est menée en étroite collaboration avec les associations activant dans le domaine du tourisme et de l’artisanat pour préparer ces itinéraires touristiques à la faire leur promotion pendant les JM», a-t-il déclaré. Quant au troisième axe sur lequel travaille la même direction, il est lié à l’artisanat. A ce propos, M. Kaïm a informé que ses services font «un grand travail sur le terrain pour choisir les sites qui abriteront les expositions des produits de l’artisanat national pendant les jeux». A cet effet, un recensement des places et espaces publics du territoire de la wilaya est en train de s’effectuer pour accueillir les expositions en question. Une autre exposition aura également lieu au niveau du village méditerranéen pour promouvoir l’artisanat national compte tenu de la large participation attendue des athlètes étrangers à l’occasion, a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page