Béthioua : désenclavement des zones rurales
Une forte impulsion est donnée à la réalisation d’un réseau de chemins vicinaux visant le désenclavement des zones d’ombres. L’APC de Béthioua vient de lancer un projet d’aménagement urbain du chemin vicinal reliant les villages El Ararssa et El Bouachria. Un budget de 15,8 millions de dinars a été mobilisé dans le cadre du Plan de développement communal (PCD) pour le financement de ce projet qui vise le désenclavement de cette zone rurale.
Plusieurs opérations ont été concrétisées dans la wilaya d’Oran ayant contribué au désenclavement des régions rurales éloignées. Ces projets, qui portent essentiellement sur la réalisation de chemins vicinaux, ont été concrétisés dans le cadre des Plans communaux de développement (PCD) et sectoriels. Plusieurs opérations ont été programmées pour combler ces lacunes que connaît le douar El Meraiha, dans la commune de Béttioua, qui ne dispose ni d’une école, ni d’une salle de soins ni de réseaux d’assainissement et d’eau potable.
Un transformateur électrique a été installé dans le village de Meraihia, permettant de renforcer l’éclairage public et fournir à 17 foyers de l’électricité sur un linéaire de 2,3 km, pour un coût de plus de 10 millions de dinars. La wilaya d’Oran compte 64 zones d’ombre, disséminées à travers 15 communes totalisant 62.000 habitants, pour lesquelles 95 opérations de développement ont été programmées pour un budget de 1,5 milliard de dinars. Pas moins de 37 opérations de développement ont été réalisées et 58 autres sont en cours au profit des habitants de 15 communes sur un total de 26 communes de la wilaya.
Ces opérations portent en majorité sur l’alimentation en eau potable, l’assainissement, l’éclairage public, les routes, le gaz et l’électricité. Plusieurs villages ont bénéficié de projets publics à l’image de Slatna et d’El Guetni, dans la commune de Boufatis. Dans ces deux villages, des budgets ont été alloués pour l’amélioration urbaine et l’entretien des routes et le raccordement de 617 foyers au réseau de gaz de ville avec la réalisation d’une station de basse tension pour un coût global atteignant 134 millions de dinars. Dans la commune de Hassi Mefsoukh, des travaux de bitumage des chaussées ont été lancés dans le village Si Hajam.
Une autre opération portera prochainement sur le raccordement dudit village au réseau d’alimentation en eau potable. Dans la commune d’Ain El Biya, 666 foyers du village de Hedjadjma, ont été raccordés au réseau de gaz naturel, pour un coût de plus de 166 millions de dinars. Une autre opération a concerné le renforcement de l’éclairage public ainsi que la réhabilitation du chemin vicinal reliant Chehairia et le douar Hedjadjma sur 3 km. Dans les communes de Bousfer et El Ançor, relevant de la daïra d’Aïn El Turck, sept des douze projets retenus au profit des zones d’ombre ont été réalisés.