EDITO

Une terre: la Palestine, un peuple: les Palestiniens

Ce n’est pas du terrorisme! Il ne faut pas se laisser leurrer par le narratif fallacieux des politiques et médias occidentaux. Ce sont des actes de résistance. Et c’est ce que doivent crier haut et fort les régimes arabes s’il leur reste encore un minimum d’honneur. C’est aussi le moment d’exiger la solution à deux deux États.

Les souffrances du peuple palestinien cette année 2023 ont atteint le summum de l’horreur. Les militaires, les policiers et les colons juifs ont tué sans discontinuer,  ne faisant aucun quartier assassinant des centaines de Palestiniens où ni les femmes, ni les enfants n’ont été épargnés. Jénine est là pour en témoigner. Jérusalem est là pour en témoigner. La Cisjordanie est là pour en témoigner. La ville de Huwara, totalement incendiée par des colons enragés, est là pour en témoigner. Il faut maintenant, et une bonne fois pour toutes, en terminer avec cette mémoire sélective de la fameuse communauté internationale qui n’a jamais condamné, ne serait-ce que du bout des lèvres les exactions sionistes.

Les valeureux résistants palestinien viennent de remettre ce samedi la cause palestinienne au centre. Une cause qui a été piétinée et en premier lieu par les « frères arabes » qui lui ont totalement tourné le dos, courant se blottir dans les bras du gouvernement le plus extrémiste de l’entité sioniste. L’acte de résistance de ce samedi signe aussi un autre message politique d’une grande importance, puisqu’il remet sur la table la faillite total des « accords d’Abraham » qui ne servent que les intérêts des sionistes et ne concèdent aux Arabes aucune de leurs revendications légitimes et historiques.

Et contrairement à ce que veulent faire croire les Israéliens et les Occidentaux, l’action de la résistance palestinienne qui a ébranlé le gouvernement de Netanyahou, son armée et ses services de renseignements est une action de légitime défense d’un peuple qui endure les pires exactions d’un régime d’appartheid qui ne recule devant rien et qui surtout jouit de l’impunité et même de la complicité de certains gouvernements qui se prétendent défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme.

Ces mêmes voix se sont bizarrement tues au moment où Israël mène, en représailles ,des raids sanglants contre les populations civiles à Ghaza où l’on dénombre déjà près de 400 morts et des milliers de blessés. Ni Zelensky qui s’est permis d’insulter les Arabes lors de leur dernier sommet à Djeddah où il a joui pourtant du statut d’invité d’honneur, et qui a estimé samedi que » le droit à la défense d’Israël est indiscutable », ni la Maison Blanche qui s’est déclarée « fermement aux côtés d’Israël », ni les capitales européennes qui hypocritement ont qualifié la résistance palestinienne de terrorisme, n’ont soufflé mot sur la barbarie sioniste qui s’abat sur les civils à Ghaza. Les vies aux yeux de ces donneurs de leçons, qui excellent dans la politique des deux poids-deux mesures, n’ont pas la même valeur quand il s’agit de la mort d’Arabes ou de juifs.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page