Région

Tlemcen : indemnisation de plus de 5.000 agriculteurs touchés par la sécheresse

La wilaya de Tlemcen prévoit l’indemnisation de 5.263 agriculteurs producteurs de céréales, qui ont été touchés par la sécheresse qu’a connue la saison agricole écoulée, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Le chef de service de l’organisation de la production et de l’appui technique de la DSA, Benzemra Abderrahim, a indiqué à l’APS que ces agriculteurs, qui ont déposé les dossiers d’indemnisation auprès de la DSA seront indemnisés de manière progressive pour les dommages qu’ils ont subis, suite à la sécheresse qu’a connue la wilaya durant les cinq dernières saisons.
L’opération d’indemnisation concerne les agriculteurs qui se sont inscrits sur la plateforme numérique, après l’achèvement de l’opération des labours-semailles et des déclarations des superficies globales emblavées en céréales, avec la quantité des semences utilisées, a-ti l ajouté, faisant observer que l’opération d’inscription sur cette plateforme est opérationnelle, depuis deux années, et s’étale de la date de lancement de la campagne des labours- semailles jusqu’au 31 mars de chaque saison agricole.
M. Benzemra a expliqué que la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a commencé à accueillir et examiner les dossiers de ces agriculteurs, depuis jui l let dernier, par la désignation de six experts en agronomie conventionnés avec l’annexe de wilaya de la CNMA, qui travaillent en coordination avec les responsables des circonscriptions agricoles pour la validation des données ayant fait l’objet de déclaration des agriculteurs via la plateforme numérique.
Depuis juillet dernier, quelque 2.200 dossiers concernés par l’indemnisation ont été expertisés sur l’ensemble des dossiers déposés par ces agriculteurs, qui sont inscrits sur la plateforme numérique.
Pour rappel, la direction des services agricoles de la wilaya de Tlemcen a enregistré, durant la campagne agricole écoulée, une situation de sécheresse ayant causé un dommage de 87 % de la superficie totale emblavée en céréales, toutes variétés confondues, estimée à 100.491 hectares.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page