L’environnement, ça compte
L’opinion nationale s’intéresse de manière de plus en plus importante à la propreté de l’environnement et interpelle les autorités locales à faire en sorte de fournir assez de benne à ordures. Il y a même, parmi les Algériens, qui réclament le tri sélectif. Une attitude quelque peu nouvelle, démontrant une prise de conscience qui se développe en même temps que le pays s’ouvre aux touristes étrangers. Et pour cause, il y a quelques années, pareille interpellation n’aurait pas été opportune. L’opinion nationale était certes très sensible à la propreté du milieu, mais ne le mettait pas en tête sur la liste des priorités nationales. On grognait un peu à la vue d’une poubelle qui débordait, mais considérait que le dérapage était d’ordre prioritairement familial. L’urgence pour les Algériens était des questions d’intérêt autrement plus collectives. Mais il semble qu’aujourd’hui, que les citoyens ont évolué dans la hiérarchisation de leur priorité et considèrent désormais le phénomène du cadre de vie comme l’une de leurs priorités. Au point d’ailleurs qu’un débat passionné a cours au sein des quartiers populaires. Lequel débat débouche épisodiquement sur des opérations de nettoyage.
Cette évolution des Algériens dans l’appréciation des questions devant relever de la responsabilité de la société mais également de l’Etat témoigne d’une mutation de ladite société qui, vraisemblablement, ne se contente plus d’observer le gouvernement et ne réclamer que des réalisations matérielles, mais affirme clairement son aversion à tout individu qui ose profaner son environnement. La société fait plus que dénoncer, elle impose le débat sur ce qu’elle estime désormais, une question prioritaire pour améliorer l’image d’une Algérie qui, en s’ouvrant au monde, découvre ses particularités sociétales et son charme unique. Les Algériens constatent également que les touristes pointent son principal défaut, à savoir un manque de propreté dû au comportement incivique d’une partie des citoyens. La nouveauté réside également dans l’appel aux médias nationaux pour qu’ils interpellent le gouvernement sur la question du cadre de vie, non sans accabler ceux qui ne le respectent pas.
Cette année encore, l’Algérie entend renouveler les petits exploits des dernières années en matière d’accueil des touristes étrangers. Il y en a eu 1,6 million en 2022 et pourquoi ne pas doubler ce chiffre. La société civile marque tout son intérêt et montre sa détermination à développer autant que faire se peut, l’industrie touristique.
Cette nouvelle volonté que montrent les Algériens dans la promotion de la destination Algérie a permis l’émergence d’une société civile qui entend peser sur la décision gouvernementale sur des questions d’importance. Plus que cela, la réaction des Algériens montre franchement l’importance qu’ils accordent à leur pays, sa réputation et son avenir…
Par Nabil.G