Elle a été réalisée par une équipe du service de neurochirurgie de l’EHU : première opération chirurgicale au trauma center d’Oued Tlelat
Le nouvel hôpital dédié aux urgences chirurgicales à Oued Tlelat est l’une des importantes infrastructures de santé dans la wilaya d’Oran, suite aux directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune de généraliser la réalisation d’hôpitaux dédiés spécialement aux urgences.
Dans ce cadre, la première intervention chirurgicale a été réalisée dans cet hôpital par une équipe de neurochirurgie de l’Ehu à leur tête le professeur Belebena Bachir, effectuée sur un sexagénaire victime d’une hémorragie interne suite à un accident de la route. Cette première opération est venue suite à l’équipement récent de cette structure en attendant son ouverture officielle. Le wali d’Oran s’est déplacé à maintes reprises dans cet hôpital pour s’enquérir de l’avancement des travaux. Le Pr Belebena Bachir a estimé que cette nouvelle structure de santé est l’une des plus importantes à travers le territoire national. Elle est est dédiée uniquement aux cas urgents et située à l’entrée d’Oued Tlelat non loi de l’autoroute Est-Ouest. Il est à rappeler que cet hôpital est d’une capacité de 120 lits. Il permettra entre autres de minimiser la pression sur les autres services des urgences chirurgicales à Oran. Il a été réalisé dans le cadre de la nouvelle carte de santé, où la réalisation de 5 nouveaux hôpitaux a été programmée comme celui des grands brûlés et les hôpitaux de Gdyel et Haï Nedjma. Notons que le Trauma Center prend en charge les patients traumatisés sévères et mobilise tous les jours (24h/24 et 7j/7) une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale experte et entraînée pour que la prise en charge soit transversale et optimale, dès l’appel d’urgence jusqu’à la stabilisation du patient (chaîne de survie) puis jusqu’à sa réhabilitation.
Fethi Mohamed