Saison estivale : Merad annonce l’acquisition de nouveaux avions anti-incendies
En prévision de la prochaine saison estivale, des nouvelles mesures sont prévues pour mieux lutter contre les feux de forêts. Il s’agit notamment du renforcement des capacités aériennes à travers l’acquisition d’avions supplémentaires de lutte contre les incendies.
L’acquisition de nouveaux avions anti-incendies a été annoncée, hier, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à Alger, M. Merad a annoncé le renforcement des capacités aériennes en vue d’améliorer la lutte contre les feux de forêts. Le ministre, qui a inspecté l’unité de la Protection civile de la wilaya d’Alger, a indiqué que le système aérien national sera renforcé pour faire face aux incendies à travers l’acquisition de nouveaux avions d’intervention. En plus de l’acquisition de ces appareils, M. Merad a mis en avant aussi la mobilisation par l’État de tous les moyens humains et matériels, appelant dans ce sillage le citoyen à apporter sa contribution dans les efforts de prévention contre les incendies.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de mobiliser tous les moyens de manière proactive au courant de cette année pour assurer une réponse optimale aux risques liés à la saison estivale, notamment les noyades au niveau des plages et les incendies de forêts, et ce, dans le but d’éviter toute perte, notamment en vies humaines. À signaler dans ce cadre que le ministre a suivi un exposé présenté au niveau de l’unité de la Protection civile de la wilaya d’Alger dédié à la lutte contre les incendies et les préparatifs en cours de la saison estivale.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a ordonné, le 30 mars dernier, la livraison de tous les projets relatifs au plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt avant la fin du mois d’avril prochain, indiqué un communiqué du ministère. Présidant une réunion de travail avec les conservateurs des forêts des wilayas concernées par le plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, M. Cherfa a souligné « l’impératif de rattraper le retard accusé dans certaines wilayas et de livrer tous les projets parachevés avant la fin du mois d’avril prochain », note le communiqué. Lors de cette réunion, l’état d’avancement des travaux a été évalué en ce qui concerne la réalisation des projets inscrits au titre de l’année 2023 auprès des wilayas concernées par le dispositif de lutte contre les feux de forêt, notamment la réalisation de pare-feux et de tours de guet, l’ouverture et l’aménagement de pistes forestières, la réalisation de travaux sylvicoles et le recensement des points d’eau.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé « les mesures proactives prises par les pouvoirs publics dans le cadre du plan national de lutte contre les incendies, notamment l’installation de la Commission nationale de protection des forêts deux mois avant le début de la saison et l’acquisition d’avions bombardiers d’eau, outre les moyens mobilisés par le secteur des forêts et de la Protection civile ».
Mohand S